Scrollez

Construction

Grand Hôtel-Dieu
de Lyon

Lyon, France
Eiffage Construction, Eiffage Immobilier, Eiffage Énergie Systèmes
Grand hôtel Dieu de Lyon

La reconversion
d’un ensemble patrimonial
au cœur de la ville

Cinq siècles d’histoire
offerts au grand public

Pivot d’un vaste programme de reconversion, lieu de vie et de mémoire collective, le Grand Hôtel-Dieu de Lyon est un chantier d'envergure et un programme passionnant. Au menu, 8 000 m2 de cours, de jardins, d’espaces publics, et surtout une multitude de services et d’activités : des commerces, des restaurants, des bureaux, des logements, un hôtel Intercontinental 5*, un centre de convention et une Cité internationale de la gastronomie. 

Au total, ce sont 40 000 m2 qui seront totalement réhabilités et 11 500 m2 qui seront construits d’ici 2018. Vaste, le chantier est aussi complexe, du fait de sa situation en plein centre-ville et des importantes recherches archéologiques qui y ont été menées. Car nous sommes au cœur de la « capitale des Gaules »… Il donc aura fallu quatre années à Eiffage pour concevoir ce projet imaginé dans un site classé, dont le coup d’envoi a été donné en avril 2015. 

Précis de montage
immobilier

Le projet du Grand Hôtel-Dieu est l’occasion d’un montage immobilier inédit : Eiffage a signé un bail à construction de 99 ans avec les HCL (Hospices civils de Lyon), qui, en retour, percevront un loyer durant toute cette période. Le projet dans son ensemble associe : les architectes RL&A et AIA, Eiffage Construction (lauréat de la consultation) qui a confié la réalisation à Eiffage Immobilier et Generim, et Crédit Agricole Assurances qui a acquis l’intégralité des constructions à l’exception de la Cité Internationale de la Gastronomie. 

Le projet mené au Grand Hôtel-Dieu de Lyon est la plus grande opération privée de reconversion d’un monument historique jamais réalisée en France.

Thierry Brossard
Directeur de projet Eiffage Construction
Grand Hôtel-Dieu de Lyon