L'histoire et l'héritage d'Eiffage

Plus d'un siècle et demi d'histoire et de mémoire collective unit le groupe Eiffage, les sociétés qui lui ont donné naissance et le public. Depuis 1844, le groupe accompagne ces chantiers qui changent la vie des hommes et qui donnent corps à des réalisations souvent emblématiques.

  • 2020

    Eiffage est désigné concessionnaire de la future autoroute A79 dans l’Allier

    Le contrat de concession d’une durée de 48 ans porte sur le financement, la conception, l’aménagement, l’élargissement, la mise au standard autoroutier ainsi que l'exploitation, l’entretien et la maintenance d’un tronçon de 89 kilomètres de l’actuelle RN 79 entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) qui deviendra l’A79.

  • 2019

    Acquisitions des aéroports de Lille et Toulouse

    Les savoir-faire d'Eiffage dans les grands projets d'infrastructures routières permet au Groupe de se positionner sur différentes concessions aéroportuaire en France. Les aéroports constituent un axe de développement stratégique du Groupe.

  • 2018

    Eiffage remporte en groupement, le lot 1 de la ligne 16, plus important lot du Grand Paris Express

    Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Génie Civil, remporte en groupement la réalisation du lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express, qui reliera Saint-Ouen à Aulnay et au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Ce lot permettra le raccordement avec la ligne 14 et la construction des premiers kilomètres de la ligne 17 et de la ligne 15 vers l'est.

  • 2017

    Mise en service de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire

    L’inauguration de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, le 20 juin 2017, marque l’aboutissement de cinq années de chantier. Ce projet hors normes - 214 kilomètres de ligne ferroviaire ont été construits - confirme la capacité du Groupe Eiffage à mener de très grands projets clés en main multi-systèmes.

  • 2016

    Livraison du centre commercial Posnania à Poznań (Pologne)

    Posnania à Poznań (Pologne) est un centre commercial ultra-moderne. Il compte 320 000 mètres carrés de plancher et 100 000 mètres carrés de surface locative, desservis par 3 300 places de parking. 

  • 2012

    Livraison du centre hospitalier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

    Livraison en février de la Cité sanitaire de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) de 790 lits et places. Les premiers patients sont accueillis en juillet.

  • 2005

    Eiffage reprend les parts de l'État français dans APRR

    L'État français choisit Eiffage-Macquarie comme repreneur de ses participations dans APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), deuxième groupe autoroutier français.

  • 1999

    Naissance d'Eiffage Construction

    Fougerolle, Quillery et SAE se regroupent pour créer Eiffage Construction. Dans l'Énergie Norelec rejoint Forclum.

  • 1998

    Livraison des travaux du Parlement européen (Bruxelles)

    L'agrandissement du Parlement européen de Bruxelles est achevé.

  • 1993

    Naissance du groupe Eiffage

    L'union des entreprises Fougerolle et  SAE donne naissance au groupe Eiffage.

  • 1987

    Aéroport de Jakarta (Indonésie)

    Le contrat d'extension de l'aéroport de Jakarta conforte SAE dans sa position d'acteur principal du BTP à l'international.

  • 1984

    Palais omnisports de Paris-Bercy

    Le 3 février 1984, le Palais omnisports de Paris-Bercy (aujourd'hui AccorHotelsArena), d’une surface de 55 000 m2 pouvant accueillir plus de 16 000 spectateurs, est inauguré par le maire de Paris, après quatre années de travaux. 

  • 1955

    Fougerolle construit le pont de Tancarville (Seine-Maritime)

    La construction du pont de Tancarville commence. Il sera longtemps le pont suspendu le plus long d'Europe (1 360 mètres). Il est mis en service en juillet 1959.

  • 1938

    Construction du premier tronçon de l'autoroute A13 (Saint-Cloud)

    Le chantier de l'« autoroute de l'Ouest », projet prestigieux de la première autoroute française, emploie une large part des 500 ouvriers de la SAE durant quatre ans.

  • 1928

    Fondation de la Société chimique de la route (Lyon)

    Trois jeunes ingénieurs chimistes — Michel Trux, Marcel Reynaud et Alexandre Colon — créent une société de production d'émulsion de bitume.