[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

Un socle de valeurs éthiques communes

Nos fournisseurs et sous-traitants représentent une part importante de la valeur du Groupe et jouent un rôle essentiel dans son développement et ses performances. Ils représentent une source d’emplois importante dans les territoires où Eiffage est implanté et sont force de proposition en matière d’innovation et d’achats responsables. Ainsi, nous les choisissons avec soin, en nous assurant qu’ils partagent nos valeurs et nos principes en matière de développement durable, d’insertion professionnelle, d’éthique ou d’innovation. 

 

Respecter le droit à la concurrence

Nos règles internes encadrent le recours au groupement d’entreprises dans les réponses aux appels d’offres. Le non-respect du droit de la concurrence est strictement prohibé.  

Au sein du programme d’enseignement de l’Université Eiffage, il existe par ailleurs un module spécifique sur le commerce et l’éthique. Obligatoire et destiné aux cadres et agents de maîtrise, ce module a pour objectif de présenter la politique et les engagements du Groupe en matière de concurrence afin d’assurer leur application sur le terrain. 

Charte relations fournisseurs responsables

Depuis 2010, Eiffage est signataire de la charte relations fournisseurs responsables. Cette dernière énonce 10 engagements pour des achats responsables :  

  • l’équité financière vis-à-vis des fournisseurs ;  
  • la collaboration entre grands donneurs d’ordre et fournisseurs stratégiques ;  
  • la réduction des risques de dépendance réciproque entre donneurs d’ordres et fournisseurs ;  
  • l’implication des grands donneurs d’ordre dans leur filière ;  
  • la prise en compte du coût total de l’achat ; 
  • l’intégration de la problématique environnementale ;  
  • la responsabilité territoriale de l’entreprise ;  
  • la professionnalisation des acheteurs ;  
  • le pilotage de la relation fournisseurs via la fonction achats ;  
  • la rémunération des acheteurs conformément aux principes de la charte. 

À noter : cette charte prévoit la désignation d’un correspondant petites et moyennes entreprises, ou correspondant PME, pour assurer la médiation avec le Groupe en cas de litige suite à une contestation formulée par un fournisseur. Cette démarche s’inscrit dans le dispositif « Médiateur des entreprises » (art. 36, loi Essoc). 

A cet effet, Eiffage a mis en place une adresse mail dédiée : mediation.achats@eiffage.com

Prévenir la corruption

Au sein du Groupe, il est formellement interdit d’offrir ou accepter des rétributions indues ou consentir des avantages infondés, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers, à toute personne dans le but d’obtenir un traitement de faveur ou d’influencer l’issue d’une négociation.  

Au niveau international, tous les accords de partenariat conclus par Eiffage comprennent une clause engageant toutes les parties prenantes à respecter la réglementation anti-corruption fixée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 

Voir aussi
  • Cahier Éthique & Engagements

    Depuis 2011, les éléments fondamentaux de la démarche déontologique d’Eiffage sont formulés dans le cahier éthique & engagements. 

  • Charte d’engagement des achats

    Eiffage met en oeuvre une organisation efficace et structurée de la fonction achat pour conduire une stratégie achat cohérente, performante et éthique.