Dossiers de presse

Dossier de presse

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, veuillez modifier les filtres que vous avez sélectionnés.

  • 2022

    Village des athlètes

    Eiffage Immobilier, en groupement avec Nexity, CDC Habitat, Groupe Groupama et EDF a pour mission l’aménagement du secteur E - Les Belvédères du Village des athlètes et para athlètes à Saint-Ouen-sur-Seine. Cet ensemble de 58 000 m2 de surface de plancher, qui accueillera un peu plus de 2 500 athlètes dans le cadre des Jeux de Paris à l’été 2024,  a été imaginé pour s’intégrer parfaitement au territoire. Les travaux sont menés par Eiffage Construction dans une approche bas carbone où le bois prédomine. Le Village reviendra ensuite aux Audoniens dans le cadre de l’Héritage des Jeux.

    Dossier - Village des athlètes (PDF - 12,16 Mo)

  • 2022

    L'autoroute A79, la première autoroute à péage en flux libre en France

    Mise en service le 4 novembre 2022, l’A79 est la section autoroutière entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) qui permet de relier les autoroutes A6 et A71. L’élargissement et la mise au standard autoroutier de ce tronçon de 88 kilomètres ont été réalisés par le groupe Eiffage en 23 mois seulement. Cette nouvelle infrastructure, concédée à Aliae (groupe Eiffage) pour une durée de 48 ans, est la première autoroute en flux libre en France. Equipée de portiques qui détectent automatiquement les plaques d’immatriculation des véhicules, elle s’affranchit de toute barrière de péage physique.

    Dossier - L'autoroute A79, la première autoroute à péage en flux libre en France (PDF - 2,81 Mo)

  • 2022

    Mobilité décarbonée : les autoroutes APRR et AREA en action

    À l’horizon 2050, la France s’est fixée un cap : la neutralité carbone. Construction de véhicules, circulations, infrastructures : la mobilité contribue fortement aux consommations d’énergie et aux émissions de carbone. Parce que le transport routier génère la quasitotalité (94 %) des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, lui-même principal émetteur de CO2 en France1, les autoroutes APRR et AREA s’engagent plus que jamais en faveur d’une autoroute décarbonée, et ce dans toutes les facettes de leur activité. En s'appuyant sur des bonnes pratiques et les nouvelles technologies, APRR progresse sur cette voie avec comme axe majeur la réduction des émissions de CO2 dans ses activités et l'accompagnement de ses clients vers les nouvelles mobilités.

    Dossier - Mobilité décarbonée : les autoroutes APRR et AREA en action (PDF - 0,61 Mo)

  • 2022

    Panorama, le podcast qui réenchante l'autoroute

    Avec le podcast Panorama, les autoroutes APRR et AREA donnent vie aux légendes et aux figures emblématiques des territoires desservis par leurs autoroutes. Amoureux éperdus, créatures fantastiques, chevaliers illustres : les 20 épisodes de la série accompagnent les automobilistes dans leur voyage, offrant un regard unique sur les richesses culturelles et touristiques de l’hexagone. Dans la continuité du renouvellement artistique des panneaux « marron », ce podcast marque la volonté d'enrichir le voyage en proposant un divertissement adapté aux vies nomades tout en participant à l'attractivité et à la dynamique des territoires.

    Dossier - Panorama, le podcast qui réenchante l'autoroute (PDF - 3,29 Mo)

  • 2021

    Cité internationale de la gastronomie et du vin

    En 2010, l’Unesco inscrit le Repas gastronomique des Français sur la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il souligne que le repas gastronomique est une pratique sociale destinée à célébrer les moments importants de la vie des individus et des groupes, « l’art de bien manger et de bien boire ». Suite à cette inscription, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) lance le projet de la Cité de la gastronomie.

    Dossier - Cité internationale de la gastronomie et du vin (PDF - 5,12 Mo)

  • 2021

    Une galerie d’art sur les autoroutes APRR et AREA

    Depuis 2014, le Groupe APRR rénove intégralement le parc des 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui ponctuent les 2 323 km du réseau. L’ambition : rendre visible la France, son histoire, sa culture et sa géographie avec le concours d’artistes de renom, Floc’h, Loustal, Olivier Balez, Zoé, Tino, Fred van Deelen, Matthieu Forichon et Cruschiform.

    Dossier - Une galerie d’art sur les autoroutes APRR et AREA (PDF - 3,22 Mo)

  • 2021

    LaValée à Châtenay-Malabry

    L’objectif d’Eiffage Aménagement, via la SEMOP, est de créer un écoquartier démonstrateur de vie durable en Ile-deFrance, en réalisant un écoquartier mixte exemplaire à plus d’un titre : depuis sa conception bas carbone, sa démarche engagée d’économie circulaire, son projet d’agriculture urbaine et la préservation de la biodiversité, jusqu’à la gestion du quartier et ses nouveaux usages numériques, simplifiant la vie des habitants.

    Dossier - LaValée à Châtenay-Malabry (PDF - 2,47 Mo)

  • 2020

    Autoroute A48, la voie réservée au covoiturage s’ouvre !

    La voie réservée au covoiturage aménagée par AREA (groupe APRR) ouvre sur l’A48 à l’entrée de Grenoble. AREA devient ainsi le premier gestionnaire d’infrastructures routières en France à ouvrir une voie réservée au covoiturage matérialisée par un nouveau panneau dédié aux voies réservées : le losange blanc sur fond noir.

    Dossier - Autoroute A48, la voie réservée au covoiturage s’ouvre ! (PDF - 1,24 Mo)

  • 2019

    Le gant bionique Ironhand® développé par Eiffage et Bioservo aujourd’hui disponible partout en Europe

    Eiffage a signé en 2017 un contrat de partenariat avec l’entreprise suédoise Bioservo Technologies AB pour développer un gant robotisé qui puisse convenir à l’environnement exigeant du secteur de la construction. Cet exosquelette actif et polyvalent, entièrement souple, est destiné à accompagner mécaniquement la force naturelle de la main pour réduire l’impact des contraintes physiques pouvant être générées par toutes les manipulations effectuées par les opérateurs.

    Dossier - Le gant bionique Ironhand® développé par Eiffage et Bioservo aujourd’hui disponible partout en Europe (PDF - 3,84 Mo)