[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

Éco conception : optimiser matières & services

L'éco conception, permettant d'optimiser toutes les ressources quelles qu'elles soient, est intégrée dans toutes nos réalisations (recyclage de chaussée en place, réutilisation de matériaux de déconstruction...). Au-delà de la matière, nous nous appliquons à développer des dispositifs de mutualisation de services (plateforme Noé) ou à proposer des offres intégrant directement des usages multiples (dispositif d'habitat Cocoon'Age).

Faire mieux et plus avec moins 

Si les moyens à mettre en œuvre ne dépendent pas uniquement d’Eiffage, nous nous efforçons constamment de repenser l’organisation de notre modèle Concessions et Travaux en capitalisant sur les ressources déjà présentes (recyclage de chaussée en place avec Recytal-ARM, réutilisation de matériaux de déconstruction au Dépôt de Fretin). A cette fin, la réhabilitation et le réemploi sont considérés comme des solutions concrètes en matière de réduction des émissions et de consommation de matières, tout en répondant aux besoins en travaux.  
 

Vers la route sans bitume avec Recytal-ARM®

Chimie verte, substituts végétaux au bitume, procédés d’entretien neutres en carbone… Les laboratoires d’Eiffage Route développent des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement depuis 20 ans. Ils ont notamment conçu Recytal-ARM®, une solution de retraitement des chaussées existantes au moyen de liants végétaux, qui permet de diviser par 10 le bilan carbone des chantiers routiers.

L’utilisation de l’émulsion Recytal, d'origine végétale, valorise des coproduits de la sylviculture et de l’industrie papetière, remplaçant avantageusement l’émulsion de bitume issu du pétrole. En parallèle, la mise en œuvre de l’atelier de retraitement mobile (ARM), qui recycle la chaussée en place sur les lieux mêmes du chantier, limite très fortement les impacts carbone liés à la production et au transport des matériaux et des déchets.

Le procédé Recytal® d’Eiffage Route, premier produit routier labellisé biosourcé

Le procédé exclusif et breveté Recytal® mis au point par Eiffage Route, déjà lauréat en 2017 du concours organisé par le Comité innovation routes et rues (CIRR) du ministère de la Transition écologique, a obtenu une nouvelle distinction en mai 2019 en décrochant le label Produit biosourcé®, un label français porté par l'entreprise experte des matériaux biosourcés, Karibati. Une première dans l’industrie routière française. 

Les enrobés bas carbone d’Eiffage Route récompensés

  • Eiffage Route a reçu le Grand Prix des Trophées 2022 de la FNTP pour la mise en œuvre de l’enrobé Biophalt® sur l’A40, exploitée par APRR.
  • Le procédé bas carbone Bio-Ertalh® a été expérimenté par Eiffage Route sur l’A40, exploitée par ATMB, à la barrière de péage de Viry (Haute-Savoie). Dans cet enrobé recyclé traité avec un liant hydraulique bas carbone, le clinker est remplacé par des cendres issues de la biomasse. Le liant hydraulique, le produit et le procédé ont fait l’objet d’un dépôt de brevet et ont été lauréat du Comité Innovation Routes et Rues (CIRR) en 2020.

Dépôt de Fretin : recyclage et valorisation

Le dépôt de Fretin recycle les matériaux de déconstruction et les valorise en matériaux recyclés. Dans le cadre d’un partenariat avec les sociétés Eqiom et Recyclage de Matériaux du Nord, Eiffage a pour objectif de réaliser, au fil des années, des bétons, coulis, …avec des taux de matériaux recyclés proches de 100 %. Cette association va permettre d’accompagner et de proposer aux clients de nouveaux produits et services en adéquation avec les besoins et l’évolution du marché de la construction et des travaux publics.

Mutualisation des usages et logistique de valorisation

Les synergies de mutualisation qui visent à mettre en commun certains besoins ou encore à partager certaines ressources ou équipements sont un aspect essentiel de notre stratégie. C’est pourquoi, nous développons des dispositifs de mutualisation de services ou d’usages, telle que la plateforme Noé, ainsi que des offres intégrant directement des usages multiples, comme le dispositif d’habitat Cocoon’Age.

Noé, plateforme physique d'économie circulaire

Noé est une plateforme physique d’économie circulaire qui rassemble et mutualise les besoins de 170 entreprises adhérentes (TPE/PME, démolisseurs, travaux publics…), en mettant à leur disposition une multiplicité de services qui réduisent la rotation de camions et le risque de congestion : parking relais, bases vie, gestion des déblais et remblais, stockage pour traitement et traçabilité des déchets…. Mise en service à Bordeaux, dans le cadre du plus grand projet d’aménagement de France en milieu urbain – 2,5 millions de m² à bâtir sur 20 ans –, la plateforme apporte une solution concrète aux risques de congestion et d’émissions carbone associés au chantier. 

Outil très innovant, Noé permet d’adapter les modes d’organisation actuels aux contraintes de la construction en milieu urbain dense, tout en atteignant de véritables performances environnementales. 

Noé, plateforme physique d’économie circulaire

Cocoon'âge, des espaces partagés

Cocoon’Âges est un dispositif d’habitat familial intergénérationnel qui associe une architecture adaptée à une offre de services-animation. Il permet d’établir des relations synergiques de solidarité et de proximité et d’atténuer les situations de fragilité. Les résidences sont accessibles et adaptées aux seniors ainsi qu’aux personnes fragiles grâce à son implantation à proximité des commerces, services et transports et sa facilité d’accès (éclairage renforcé, visiophones, signalétique, système adapté d’ouverture des portes et portails, solutions de transports partagés....). Des espaces partagés (jardin, cuisine), propices aux échanges, sont dynamisés grâce à un accompagnement quotidien (maison des projets pour accueillir tout type d’activités, bureau gestionnaire-animateur).

Voir aussi
  • Economie circulaire : une stratégie en marche

    Eiffage mène une démarche d’économie circulaire depuis plusieurs années qui a donné lieu à la formalisation, fin 2022, d’une stratégie à part entière.

  • Nos engagements en faveur de l’économie circulaire

    L’économie circulaire s’impose comme un modèle nécessaire, qui nous amène à repenser notre manière de concevoir, de fabriquer et de construire. Réemploi et revalorisation des matériaux, recarbonatation des bétons…

  • Maximiser la valorisation matière

    Déconstruction sélective, réemploi ou encore recyclage de matériaux… Nos équipes cherchent à optimiser l’utilisation de matières premières dès la phase d’études des projets, puis à en faire un usage écoresponsable.