[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

Ligne ferroviaire Rail Baltica

Eiffage, Budimex et Rizzani de Eccher assurent, en groupement, les travaux de génie civil et de pose de voies de 230 kilomètres de la section lettone de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse Rail Baltica.

Le projet :

Le contrat comprend notamment :

  • 175 ouvrages d’art
  • 11 passages à faune

Cette ligne a vocation à intégrer les États Baltes au réseau ferroviaire européen avec la création d’une liaison entre Helsinki (Finlande) et Varsovie (Pologne). La ligne ferroviaire transfrontalière permet de poursuivre le développement d'un marché unique européen grâce au développement des échanges facilités par l'interopérabilité entre les différents réseaux de transport (terrestres, fluviaux, aériens). Elle contribue par ailleurs à augmenter la part des modes de transport les plus respectueux de l'environnement.

Le tronçon remporté par ERB Rail est conçu pour une vitesse de 249 km/h pour les trains de transport de passagers et 120 km/h pour les trains de fret. 
 

  • 230
    kilomètres de voie
  • 3,7 Mds€
    montant du projet

Le marché a été attribué par la société publique Eiropas Dzelzcela Linijas (EDZL), mandatée par le ministère des Transports de la République de Lettonie. L’entreprise publique RB RAIL AS, composée et dirigée par l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, coordonne ce projet prioritaire du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Au sein du consortium, Eiffage, major du BTP et des concessions en Europe, est intervenu sur la LGV Bretagne - Pays de la Loire réalisée en France, et participe aux travaux de la LGV britannique High Speed 2 qui reliera Londres à Birmingham.