[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

Construction & réalisation de l'Autoroute A79

Mise au standard autoroutier de la RN79, future A79

La RN79, est un axe majeur tant localement qu’à l’échelle européenne. Elle draine ainsi un trafic compris entre 10 et 15 000 véhicules par jour selon les sections dans le département de l’Allier.

La RN79 est une route particulièrement accidentogène à l’origine de fortes perturbations de trafic. C’est pourquoi le projet de mise à 2X2 voies aux normes autoroutières a été déclaré d’utilité publique par décret ministériel en date du 22 avril 2017, lançant un message fort « Priorité à la sécurité ! »

Depuis la commune de Sazeret, à l’ouest, jusqu’à celle de Digoin, à l’est, 88 km de la RN79 passeront progressivement de 2×1 voie à 2×2 voies. Plusieurs ouvrages feront l’objet de mises aux normes de sécurité ou de déconstruction. Ce chantier de grande envergure mobilisera au plus fort de son activité plus de 1 200 personnes et mettra en avant l’expertise multi métiers du groupe Eiffage.

L’autoroute A79 sera porteuse d’une grande innovation : le péage à flux libre, dispositif qui permet la suppression des barrières pleine voie au profit de portiques équipés de caméras capables de lire les plaques d’immatriculation et les badges de télépéage. Ces portiques font partie d’un système intelligent qui permet de relier un véhicule ou un badge à un compte bancaire, de sorte à automatiser les transactions et éviter l’arrêt aux gares de péages. Déjà en place dans certains pays européens, l’A79 sera la première autoroute de France à bénéficier de cette technologie de péage à flux libre contribuant à la fluidification de la circulation.

Barrière de péage de Deux-Chaises