14.09.2023

Eiffage Route inaugure Sovatrise

Eiffage Route et Séché Environnement, inaugurent Sovatrise, une plateforme de valorisation de terres et bétons non inertes, sur la zone industrielle Mi-plaine, sur les communes de Chassieu et de Saint-Priest (69). Sovatrise constitue un nouveau service de proximité pour la gestion, le traitement et la réutilisation, après dépollution, des déblais produits sur les chantiers d’aménagement urbains, immobiliers et industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’optimisation du tri de ces déblais conduit à la réutilisation de près de 100% des terres après dépollution dans une logique d’économie circulaire.

Eiffage Route inaugure Sovatrise

Un partenariat innovant

Séché Eco Services (SES), filiale de Séché Environnement, spécialisée dans la dépollution, le démantèlement et la réhabilitation de sites industriels et Eiffage Route, expert dans la gestion de travaux routiers et d’aménagements urbains, se sont associés pour implanter une plateforme dédiée au traitement et à la valorisation des terres au cœur de la métropole lyonnaise. Sovatrise répond aux besoins des grands chantiers d’aménagements et d’infrastructures locaux souvent contraints par l’espace et les délais dans une logique de circuits courts.
 
D’une surface totale de 16 500 m2, la plateforme exploitée par les équipes de Séché Eco Services (SES) peut accueillir jusqu’à 150 000 tonnes/an de terres ou de bétons non inertes. Elle est conçue comme un outil multi filières permettant d’identifier, d’isoler les fractions polluées contenues dans les terres et d’éliminer tout type de pollution grâce à des solutions techniques ciblées : tri, criblage, lavage, traitement physico-chimique, traitement biologique ou traitement thermique.
 

Une solution d’économie circulaire et de préservation de la biodiversité

Après ces opérations de décontamination, les matériaux de 2nde vie obtenus (substrat fertile, granulats, matériaux à usage routier…) peuvent être réemployés suivant une démarche de sobriété en substitution aux ressources naturelles, tout en conservant une parfaite traçabilité. Sovatrise ambitionne en effet, par son activité de tri et de traitement des déblais non inertes, de valoriser au maximum ces matériaux dans des projets d’aménagements locaux.
 
Grâce à la réhabilitation de foncier par la reconquête des friches industrielles en région Auvergne-Rhône Alpes, Sovatrise contribue à l’objectif « zéro artificialisation nette » à 2050, prévu dans le cadre de la ‘’Loi Climat et Résilience’’ du 22 aout 2021, et à la préservation des terres agricoles et de la biodiversité.
 
Fruit de la première collaboration en région AURA entre une entreprise de travaux publics et un acteur de la gestion des déchets, cette plateforme novatrice renforce la boucle de l’économie circulaire des matériaux, un des axes stratégiques de la démarche de transition écologique partagée par les groupes Séché Environnement et Eiffage.

Eiffage Route
à découvrir aussi