[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

15.03.2023

Eiffage Construction offre une cure de Jouvence aux Grands Thermes de la Bourboule (63)

Référence en France pour la prise en charge des maladies respiratoires, la station thermale de La Bourboule (Puy-de-Dôme) accueillait avant l'épidémie de Covid près de 4 000 patients par an. Mais ses bâtiments n'avaient pas connu de travaux de réfection majeurs depuis les années 1970. La commune a en conséquence lancé un appel d’offre pour un marché global de performance remporté par Eiffage Construction, associé à l'agence Coste Architectures de Montpellier. L’objectif ? Améliorer le confort des patients et attirer une nouvelle clientèle. Au programme, le réaménagement des bureaux, des espaces d'accueil standard et premium, du hall central, ainsi que des espaces d'attente et des salles d'activités réservées aux enfants et au fitness et la création d’un nouvel espace premium. 

Eiffage Construction offre une cure de Jouvence aux Grands Thermes de la Bourboule (63)

Un programme de rénovation sur trois ans vient donc d'être lancé par la commune, propriétaire des lieux, qui a pour objectif d'installer durablement La Bourboule dans la médecine thermale. Treize millions d'euros, cofinancés à 71% par l'Etat, la région et le département, seront investis dans l'amélioration du confort des patients.
 
La phase de rénovation des grands thermes se décomposera en trois parties :

  • la réfection de la toiture,
  • la rénovation intérieure,
  • l'adaptation énergétique des thermes.

Les travaux permettront de rafraîchir certaines zones des bâtiments avec la réfection des sols et des faïences. La partie la plus délicate du chantier porte sur les 4 000 m² de toiture d'origine (datant de 1875, et n’ayant jamais été refaite), emblème de l'architecture thermale locale.
 
Sa réfection doit prendre en compte la conservation du patrimoine (inscrit au titre des monuments historiques) et une mise aux normes très exigeante, notamment par la restauration des couvertures de tout l'établissement, des charpentes, des ailes est et ouest et du dôme. Il y a eu une réflexion poussée avec les architectes des bâtiments de France et Eiffage Construction sur le choix, entre autres, des tuiles afin de conserver l'harmonie de l'ensemble.
 
Par ailleurs, l'installation de 600 m² de panneaux photovoltaïques en toiture est prévue pour alimenter la nouvelle lingerie et permettre dans le même temps d'abaisser la consommation d'énergies fossiles des thermes.
 
Les travaux, qui viennent de débuter, s'étaleront jusqu'à fin 2025, et n’interrompront pas les cures thermales. Deux autres phases devraient suivre avec la création d'une maison de santé pluridisciplinaire dans l'enceinte de l'établissement et celle d'un nouveau spa.  

Architecte : Coste Architecture
Entreprise générale : Eiffage Construction

Eiffage Construction
à découvrir aussi