Dijon : un voyage étonnant sur autoroute dans les jardins du Département

26.07.2021
Dijon : un voyage étonnant sur autoroute dans les jardins du Département

Grâce à une exposition artistique inédite, c'est un voyage singulier sur autoroute qui est proposé jusqu’au 20 août 2021 à Dijon par le Département de la Côte d’Or, Côte-d’Or Tourisme et APRR. Quarante et une reproductions de panneaux "marron" sont exposés au public dans les jardins de l’Hôtel du Département. Ils sont tous signés par cinq artistes réputés. Zoom sur ce jardin "extraordinaire" !

Un voyage à distance sur autoroute est proposé jusqu'au 20 août 2021 par le Département de la Côte d'Or, Côte-d'Or Tourisme et APRR, avec une exposition artistique inédite.
Quarante et une reproductions de panneaux touristiques et culturels (dits « marron »), qui jalonnent les autoroutes de Côte d'Or, sont exposés au public dans les jardins de l'Hôtel du Département à Dijon.
Ils sont signés de cinq artistes réputés : Floc'h, Zoé, Fred van Deelen, Olivier Balez et Tino.

Le MuséoParc d'Alésia, les Hospices de Beaune, le Clos de Vougeot, ou encore l'abbaye de Cîteaux ; autant de noms prestigieux qui incitent à l'évasion et la découverte… Et ce ne sont que quelques-uns des 32 sites remarquables de Côte d'Or valorisés et enluminés par cinq artistes de référence, dessinateurs de BD, graphic-designers ou illustrateurs, sur les 80 panneaux marron implantés récemment sur les autoroutes A6, A31, A39, A5 et A38*. Si cette signalisation est destinée avant tout à attirer des visiteurs curieux, elle s'adresse également aux Côte-d'Oriens, fiers d'être mis en valeur aux yeux des automobilistes sillonnant la France et les autoroutes de Côte d'Or. Nul besoin de parcourir d'une traite les 260 km d'autoroute de ce département mondialement connu et reconnu, pour découvrir ces panneaux monumentaux de 20m² chacun et culminant à 8 mètres de hauteur. Jusqu'au vendredi 20 août prochain, il suffit de déambuler dans les luxuriants jardins de l'Hôtel du Département accessibles au public. Ils sont situés au 53 bis, rue de la Préfecture à Dijon. L'entrée est libre.
Cette exposition-évènement a été inaugurée le 6 juillet dernier au cours d'un vernissage (photo ci-contre), par François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or, Philippe Nourry, Président-directeur général d'APRR, Marie-Claire Bonnet-Vallet, Présidente de Côte-d'Or Tourisme, et les cinq artistes. 

*dossier en cours d'instruction

Cinq artistes de renom pour illustrer la Côte-d'Or
Le parti-pris du groupe APRR pour remplacer les anciens panneaux et en créer de nouveaux, consiste à briefer les artistes partenaires sur le thème à illustrer (un artiste par axe). Chacun y va alors de son interprétation graphique, avec son style, son coup de crayon, de fusain ou de pinceau. Le résultat est une étonnante exposition à ciel ouvert restituant les visuels et l'esprit de cette immense galerie d'art implantée sur autoroute. Toutes et tous sont des pointures de l'illustration, qu'on en juge ci-après.
Olivier Balez : il alterne livre jeunesse et bande dessinée. Illustrateur régulier pour Le Monde, il travaille aussi pour L'OBS, la revue XXI. En 2015, son ouvrage Robert Moses est traduit en 5 langues et fait partie de la liste des best-sellers du New York Times.
Fred van Deelen : formé au Grafish Lyceum Rotterdam, il maîtrise toutes les techniques d'illustration : l'aquarelle, l'encre de chine, l'acrylique et le trait anglais. Il travaille pour l'édition, les institutions, le luxe et la publicité.
Floc'h : le graphisme épuré de Floc'h est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais et  des couvertures pour le prestigieux The New Yorker.
Tino : du pop art à la sauce Playmobil®, voilà ce qui fait de Tino un illustrateur de référence. Il élabore des projets de héros et de livres pour la jeunesse, et publie dans la presse (Le Monde, Science & Vie Junior).
Zoé : illustratrice diplômée de l'ESAG Penninghen, apporte au projet un regard graphique et signalétique original. Elle travaille régulièrement pour de grandes entreprises ou pour la presse (magazine The Good Life). 
Zoé, qui se définit elle-même comme « Madame signalétique » a conclu le vernissage de cette exposition d'exception en déclarant : « La France regorge de tellement de richesses. J'aimerais qu'à l'instar d'APRR, les autres groupes autoroutiers initient la même démarche de valorisation artistique du patrimoine culturel et touristique des territoires traversés par leur réseau ». 
Venez vérifier sur place !

Exposition à ciel ouvert : une galerie d'art sur les autoroutes de Côte-d'Or
Jusqu'au 20 août 2021
Entrée libre – 23 bis, rue de la Préfecture à Dijon
41 panneaux signés par 5 artistes : Olivier Balez, Fred van Deelen, Floc'h, Tino, Zoé

Voir la vidéo du vernissage en cliquant ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=FNFZWFT6brA