Des pneus bien gonflés pour un trajet en toute sécurité

24.08.2021
Des pneus bien gonflés pour un trajet en toute sécurité

Nouvel épisode pour la campagne de sécurité routière « Vous le savez déjà » du groupe APRR, avec le gonflage des pneumatiques. Un geste tout simple pour aller plus loin sans mauvaise surprise.
 

Les pneus sont le seul point de contact entre le véhicule et la chaussée. Ils jouent donc un rôle prépondérant pour la tenue de route, comme le rappelle Claire Dufossé, experte sécurité et signalisation chez APRR : « C’est un point de contrôle à faire avant chaque départ, en vérifiant l’usure et le gonflage de ses pneumatiques pour bien adhérer à la route ».
Une semaine avant le départ, un passage chez un garagiste ou dans une station de gonflage peut s’avérer nécessaire. Une crevaison sur route ou autoroute est en effet très handicapante, même si des moyens de dépannage existent.
« Quand on est au bord des voies circulées, cela peut représenter un risque, confirme Claire Dufossé. Éviter un éclatement de pneumatique peut éviter un accident. En perdant le contrôle, on peut percuter les dispositifs de retenue ou un autre véhicule. D’où l’importance, pour sa propre sécurité, et celle des autres, de bien vérifier ses pneus avant de partir… »
 
Des stations de gonflage sur les aires de services
Sur la route des vacances, il est possible de vérifier la pression de ses pneus. « Les aires de services sur autoroute sont équipées de station de gonflage, indique Claire Dufossé. Il ne faut pas hésiter à les utiliser, si on n’a pas eu le temps de le faire avant le départ ou pendant un long trajet. »
Des conseils qui s’appliquent aussi aux remorques tractées, camping-cars et caravanes, notamment s’ils n’ont pas été utilisés depuis longtemps. La pression idéale est mentionnée dans le manuel du véhicule, sur l'étiquette de la portière conducteur ou sur la trappe du réservoir. Pensez enfin à bien vérifier les témoins d’usure des pneumatiques. Trop entamés, ils provoquent un aquaplaning sur chaussée mouillée.
 
La campagne de communication du groupe APRR est diffusée aux péages, sur ses aires, sur ses panneaux à message variable, les ondes d'Autoroute INFO (107.7), les réseaux sociaux d'APRR (Facebook, LinkedIn, Twitter) et l'application Waze.
Plus d'informations sur le site voyage.aprr.fr