Our commitments
to the circular economy

The circular economy has become a necessity, pushing us to rethink how we design, manufacture and build. Developing circular economy solutions – such as reusing and upcycling materials or sequestering CO2 in concrete – and integrating them into our work here at Eiffage enables us to help take the pressure off natural resources.

The circular economy: what’s it about?

We are fully aware of the need to tackle resource scarcity and, as such, seek to reduce and optimise the use of raw materials (e.g. aggregates, petrol, metal, etc.) wherever possible right from the design phase of our projects. Ecodesign and materials upcycling are therefore two major focuses of the Group’s circular economy strategy.   

That’s why we are changing our working methods, business models and services in line with the circular economy, in order to address the following issues.    

  • Upstream of production  
    • Reducing the use of extracted materials such as sand, ore, gypsum, phosphorus and water; global growing demand is leading to overexploitation and disrupting the capacity for natural renewal of resources and consequently the stocks available.   
    • Combating the fragmentation and depletion of natural habitats, including the division of natural areas and wildlife corridors. Putting pressure on resources reduces the resilience of ecosystems where materials are sourced. The excess of extraction and transformation sites, transportation and waste processing sites are also contributing to fragmenting the natural habitats of plant and animal species. Management of resources (water and pollution treatment for example) can also damage our ecosystems. More details can be found in our Biodiversity action plan.   

  

  • Downstream of production   
    • Reducing soil, water and air pollution.    
    • Reducing land pressure to combat the problem of excessive land use and achieve “zero net artificialisation.”   
    • Encouraging upcycling and recycling cycles for materials; replacing the extraction of raw materials with the reuse of existing resources or generating recycled primary materials.   

All of these initiatives to help the circular economy contribute to reducing greenhouse gas emissions and therefore make up a large part of our low carbon strategy. 

The circular economy charter

Halfway through 2019, a charter outlining Eiffage’s commitments to the circular economy was shared to inform our teams and share best practices within the Group’s various business lines. 

The circular economy applied to the Eiffage business lines

Eiffage is one of the 33 major French companies in the national association of private enterprises (AFEP) who made a pledge in 2017 to develop their circular economy approach. They renewed that commitment in the second half of 2019.   

To limit the use of raw materials, our teams favour practices that involve reusing and upcycling materials. Crushing waste from deconstruction and reusing it to make recycled gravel (controlling the grain size) to build roads and buildings as part of major urban development projects, recovering materials from projects, obtaining grants for recyclable equipment and tools, engaging in selective deconstruction and sharing heating networks are a few of the numerous virtuous business practices that may soon become the norm. The circular economy is being incorporated into all of the Group’s business lines, creating even greater potential for development.    

Our principles  

  • Further incorporating recycled and renewable materials in our activities 
  • Prolonging the lifespan of structures and materials by facilitating reuse and recycling 
  • Fostering the transition of our manufacturing processes and reducing the amount of unrecoverable waste as much as possible 
  • Working with professionals, scientists and associations through collaborative development initiatives 

The keys to success  

  • Rolling out a sustainable strategy for resource management 
  • Developing and accelerating our eco-innovation strategy 
  • Measuring, directing and controlling the performance of our solutions

• fr

Nos engagements en faveur
de l’économie circulaire

L’économie circulaire s’impose comme un modèle nécessaire, qui nous amène à repenser notre manière de concevoir, de fabriquer et de construire. Réemploi et revalorisation des matériaux, recarbonatation des bétons… Le développement de solutions d’économie circulaire et leur intégration aux activités d’Eiffage nous permet de contribuer à alléger la pression sur les ressources naturelles.

Économie circulaire : quels enjeux ?

Conscients de la nécessité de lutter contre la raréfaction des ressources, nous cherchons à réduire et optimiser aussi souvent que possible le recours aux matières premières vierges (granulats, pétrole, métaux, etc.) et ce, dès la phase d’étude de nos projets. L’écoconception et la valorisation matière sont d’ailleurs deux axes prioritaires de la politique "économie circulaire" du Groupe.  
 
Ainsi, nous faisons évoluer nos méthodes de travail, nos modèles d’affaires et de services conformément aux principes de l’économie circulaire, afin de répondre aux enjeux suivants :   

  • En amont de la production 
    • Réduire la consommation de matériaux extraits : sables, minerais, gypse, phosphore, eau… Au niveau mondial, l’augmentation continue de la demande conduit à la surexploitation et au dérèglement de la capacité de renouvellement naturel des ressources et, par conséquent, des stocks disponibles.  
    • Lutter contre la fragmentation et l’épuisement des milieux naturels, dont le fractionnement des espaces et corridors écologiques. La pression sur les ressources réduit la résilience des écosystèmes dont sont issus les matériaux. La sur-présence des sites d’extraction et de transformation, les transports ainsi que les sites de traitement des déchets contribuent à fragmenter les habitats naturels des espèces faunistiques et floristiques. Les modes de gestion des ressources (gestion des eaux et traitement des pollutions par exemple) peuvent également affaiblir la qualité des écosystèmes. Plus de détails sont disponibles dans notre plan d’action Biodiversité.  

 

  • En aval de la production  
    • Réduire les pollutions sur les sols, les eaux et l’air.   
    • Réduire la pression foncière pour lutter contre le phénomène d’occupation au sol et atteindre l’objectif « zéro artificialisation nette » (ZAN).  
    • Favoriser les cycles de valorisation de la matière et la recyclabilité : remplacer l’extraction de la matière première vierge par du réemploi d’éléments existants ou de la génération de matière première recyclée.  

Toutes ces démarches en faveur de l’économie circulaire, parce qu’elles contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, occupent par ailleurs une place importante dans notre stratégie bas carbone.

La Charte économie circulaire

À la fin du 1er semestre 2019, une charte dédiée aux engagements d’Eiffage en matière d’économie circulaire a été diffusée afin de sensibiliser nos équipes et de partager les bonnes pratiques dans les différents métiers du Groupe.

L’économie circulaire appliquée aux métiers d’Eiffage

Eiffage fait partie des 33 grands entreprises françaises membres de l’Association française des entreprises privées (AFEP) qui se sont engagés dès 2017 dans une démarche volontaire d’économie circulaire. Un engagement encore renouvelé au second semestre 2019.  

Nos équipes, pour limiter l’usage des matières premières, cherchent à privilégier les activités de réemploi et de valorisation matière. Concassage des déchets de démolition et leur réutilisation dans des « graves » recyclées – graviers à granulométrie contrôlée – pour la construction des routes et des bâtiments ou dans le cadre des grands projets d’aménagement urbain, récupération des matériaux de chantiers et bourses d’équipements ou d’outils récupérables, déconstruction sélective, réseaux de chaleur mutualisés… De nombreuses pratiques professionnelles vertueuses pourront bientôt devenir courantes. L’économie circulaire s'intégre à tous les métiers du Groupe, avec un potentiel de développement encore très important.   

Nos principes 

  • Développer l’intégration de matières recyclées ou renouvelables dans nos activités
  • Allonger la durée de vie des ouvrages et des matériaux en facilitant leur réutilisation et leur recyclage
  • Favoriser la transition de nos procédés de fabrication, et réduire au maximum la part des déchets non valorisés
  • Œuvrer avec les parties prenantes professionnelles, scientifiques et associatives via des initiatives collectives de progrès

Les conditions du succès 

  • Déployer une politique de gestion durable des ressources
  • Approfondir et accélérer notre démarche d’éco-innovation
  • Mesurer, piloter et contrôler la performance de nos solutions
Voir aussi
Économie circulaire