Sekoya, notre club industriel bas carbone
Pour contribuer à réduire l’empreinte carbone du secteur de la construction, Eiffage a lancé en 2019, aux côtés d’Impulse Partners, le club industriel climat-carbone Sekoya, favorisant le développement et la promotion des matériaux et procédés bas carbone dans le secteur de la construction.
Un club industriel pour penser l’avenir du secteur du BTP
Conçue en partenariat avec Impulse Partners, spécialiste de l’innovation dans la construction, Sekoya est une plateforme dédiée à la promotion des matériaux et procédés bas carbone. Composée d’acteurs du secteur privé (Covivio, Gerflor, GRDF, Legrand, Saint-Gobain, Vicat) et public (GRDF, L'Union sociale pour l'habitat) mais aussi de partenaires institutionnels académiques (CEEBIOS, CSTB) , ce club industriel français bas carbone vise à mettre en valeur les meilleures solutions au service de la ville et des infrastructures durables de demain.
Les objectifs ? Faciliter l’identification de solutions bas carbone, favoriser l’interaction entre tous les acteurs et nouer des partenariats privilégiés avec tous les acteurs du secteur BTP (PME, fournisseurs, établissements financiers engagés, start-ups...), dont le rôle est essentiel pour faire émerger la ville et les infrastructures bas-carbone, voire post-carbone.
Impulse Partners, incubateur spécialiste de l’innovation en matière de construction
Impulse Partners aide ses partenaires à se confronter aux évolutions de leur secteur en facilitant l’accès à un écosystème qualifié de start-ups innovantes, en France et à l’international. Au contact des acteurs disruptifs, les entreprises peuvent développer et accélérer leur stratégie d’innovation
Des appels à solutions thématiques
Dans le cadre de Sekoya, des appels à solutions thématiques, techniquement formulés par Eiffage et ses partenaires, seront lancés plusieurs fois par an auprès de PME et start-ups hébergées par Impulse Partners, mais également auprès d’autres entités partenaires comme par exemple le PEXE (développer acronymes), réseau d’éco-entreprises bien connu de la transition écologique de l’économie française.
Les solutions techniques proposées :
- feront l’objet d’une revue technique et d’une sélection multi-partenariale ;
- bénéficieront d’une valorisation via la plateforme carbone & climat ;
- seront intégrées dans les réponses à appel d’offres du groupe Eiffage et de leurs partenaires lorsqu’elles répondent parfaitement au besoin exprimé dans l’appel à solutions.
-
57 solutions
proposées
-
10 startups
sélectionnées
-
5 startups
lauréates
Les lauréats 2020
Voici les 5 startups lauréates du premier appel à solutions Sekoya.
Circouleur
Fabrication et commercialisation de peintures acryliques professionnelles neuves composées à plus de 70 % de matière recyclée récupérée sur chantier.
www.circouleur.fr
Backacia
Place de marché digitale dédiée au réemploi des composants de bâtiments mettant en relation acheteurs et vendeurs professionnels du secteur du BTP.
www.backacia.com
Celloz
Panneau de toiture d’1 m2 biosourcé fabriqué à partir de fibres de cellulose recyclées et de résines végétales.
www.celloz.fr
Source urbaine
Valorisation des eaux pluviales en ville par des équipements de récupération composés de jardinières étanches et d’un substrat planté.
www.as2c.com
Sylfen
Développement de solutions intégrées de stockage d’énergie et de production d’énergie par cogénération.
www.sylfen.com
Sekoya Afrique
En septembre 2019, Eiffage a lancé Sekoya Afrique à l’occasion du Sustainable Future Forum organisé à Dakar (Sénégal) par BNP Paribas. Cette plateforme va permettre de créer un club industriel proposant des solutions bas carbone adaptées aux enjeux du continent, notamment en matière d’urbanisation. En 2040, 1 milliard d’Africains vivra en ville, soit 77 % de la population totale de l’Afrique.
www.sekoyacarboneclimat.com/sekoya-afrique
-
Plateforme Sekoya et les appels à solutions en cours
En savoir plus sur la plateforme Sekoya et les appels à solutions en cours
-
Plateforme Sekoya Afrique