[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

16.03.2023

NewSpace : mise à feu réussie pour le moteur Navier de Latitude et la solution logicielle Syclone by Clemessy

Essai transformé pour la solution de contrôle-commande Syclone by Clemessy intégrée au banc d’essai de l’allumeur du moteur-fusée Navier développé par Latitude (ex-Venture Orbital Systems) ! Depuis la base de lancement de Saxa Vord (en Écosse), la start-up rémoise a orchestré sa première campagne d’essais de mise à feu avec succès. Le lancement de la première fusée Zéphyr est prévu en 2024.

NewSpace : mise à feu réussie pour le moteur Navier de Latitude et la solution logicielle Syclone by Clemessy

Entièrement développé et imprimé en 3D par Latitude, le moteur-fusée Navier a fait l’objet d’une première campagne d’essais concluante, reposant en partie sur la fiabilité du banc de contrôle moteur. En charge de l’intégration du contrôle-commande et de la mise en œuvre de la solution logicielle Syclone by Clemessy, nos experts ont pris part au déploiement et à la configuration du banc de contrôle, contribuant ainsi à ce succès. 
 

« La solution de contrôle-commande Syclone by Clemessy a été mise en œuvre au cœur du système de pilotage de la campagne d’essais dans sa globalité, séquence critique de l’allumage moteur comprise ! », se réjouit Maxence Viallet, ingénieur commercial. 
 

Une seconde version du moteur, plus puissante que l’actuelle version du Navier, fera l’objet d’une nouvelle campagne de tests dès cette année. 
 

« En tant que partenaire privilégié, Clemessy accompagne Latitude dans le développement du moteur-fusée de son microlanceur Zéphyr depuis fin 2021. Cette collaboration offre une vitrine technologique à notre solution logicielle dans un domaine d’activité particulièrement exigeant et challengeant », poursuit-il. 
 

En fort développement depuis plus de 2 ans, Latitude ambitionne de devenir le premier opérateur de lancement de petits satellites de moins de 100 kg.  

Eiffage Énergie Systèmes
à découvrir aussi