[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

06.03.2023

Les autoroutes APRR innovent avec des enrobés au bilan carbone neutre

Après cinq années de recherche et développement par les équipes d’Eiffage Route, et une première expérimentation en 2020 sur 2 km de l’A40, les autoroutes APRR viennent d’achever la rénovation de 270 m² de places de stationnement sur l’aire de Dracé (A6 au nord de Lyon) grâce au procédé Biophalt®. Cet enrobé comprenant des matériaux recyclés, un liant végétal et nécessitant des températures moindres pour sa fabrication puis son application, présente des propriétés mécaniques et techniques équivalentes à celle d’un enrobé classique.  
 

Les autoroutes APRR innovent avec des enrobés au bilan carbone neutre

Un revêtement végétal respectueux de l’environnement
L’enrobé Biophalt® mis au point par Eiffage Route utilise un liant biosourcé issu de la poix, sous-produit de l’industrie du papier, qui se substitue au bitume d’origine pétrolière d’ordinaire utilisé. Il permet le recyclage de plus de 40 % d’agrégats d’enrobés routiers issus des chaussées déjà en place. Une performance permettant de préserver une quantité importante des ressources naturelles non renouvelables (matériaux neufs de carrières, granulats et liant).
Il permet également d’abaisser la température d’enrobage de 20 à 30 °C par rapport à la normale ; ce qui limite la consommation d’énergie, permet de rejeter moins de CO2, et offre aux personnels de travaux un confort de travail supplémentaire. L’utilisation de cette solution pour rénover récemment 270 m² de parkings sur l’aire de Dracé (A6) a permis non seulement de réduire les impacts environnementaux du chantier et surtout d’obtenir un bilan carbone neutre.

Des autoroutes bas carbone
Ce type de matériau inscrit les autoroutes APRR dans la transition écologique en leur permettant de relever le défi de la route bas carbone. La technique de liants végétaux dans les enrobés est amenée à se développer dans les mois à venir, avec notamment une ambition de rénovation d’une quinzaine d’aires par an sur les réseaux APRR et AREA, ainsi qu’un vaste chantier de rénovation d’un tronçon de 14 km de l’autoroute A6 (sens Lyon-Paris) dans le secteur d’Auxerre (Yonne) qui démarrera mi-mars 2023.
« Allier performance technique et environnementale sur nos chantiers est possible grâce aux enrobés comprenant des liants végétaux. De plus, l’organisation des travaux compte également dans le bilan global de nos opérations. Pour la rénovation de l’aire de Dracé, les travaux ont été réalisés en local, par une agence Eiffage située à 20 km du chantier ! », explique Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint des opérations APRR.

Crédit : Studio2 Communication
 

Groupe
à découvrir aussi