23.06.2022
Le club industriel Sekoya accueille un nouveau partenaire et annonce les lauréats du 4e appel à solutions bas carbone et innovantes
Le groupe Eiffage et Impulse Partners se sont réunis ce mercredi 22 juin avec leurs partenaires CEEBIOS, Covivio, le CSTB, Gerflor, Legrand, Lited, Rexel, l’Union Sociale pour l’Habitat et Vicat, pour accueillir un nouveau membre du club industriel et sélectionner les lauréats du 4eappel à solutions de la plateforme Sekoya.

La SMA BTP, assureur leader des professionnels du BTP et de l’immobilier, vient en effet de rejoindre l’initiative Sekoya qui lui offre l’opportunité d’engager la communauté des assurances dans une démarche proactive face aux enjeux du changement climatique. À cette occasion, la SMA BTP a rappelé son rôle premier de prévention et sa responsabilité de concourir à la mutualisation des risques.
Pour rappel, la plateforme Sekoya créée en 2019 a pour but d’identifier des solutions bas carbone et d’accompagner leurs concepteurs dans leur développement pour une mise en œuvre à grande échelle en leur permettant d’intégrer des appels d’offres. Ces innovations œuvrent au service d’un développement durable partagé puisque disponibles pour tous les acteurs du secteur.
En trois éditions, ce sont près de 200 solutions innovantes qui ont été déposées sur Sekoya par des start-ups, PME et ETI. Parmi elles, 14 sociétés ont été désignées lauréates et une vingtaine d’expérimentations ont été initiées avec les partenaires du club : de l’étude de faisabilité à l’association des solutions à des réponses à appels d’offres ou à la mise en œuvre sur des projets.
C’est ainsi par exemple que la start-up Circouleur, lauréate de la 1èreédition, qui fabrique et commercialise des peintures acryliques professionnelles composées à plus de 70 % de matière recyclée, est intervenue sur le chantier de la tour Hypérion à Bordeaux et plus récemment a fourni l’ensemble des peintures pour un programme de 127 logements à La Rochelle. Autre exemple, SAS Minimum, lauréate du 2eappel à solutions, est en train de développer une nouvelle gamme d’interrupteurs recyclés avec Legrand.
Pour cette quatrième édition, SEKOYA a souhaité élargir les candidatures en proposant les thèmes suivants :
- Sols, biodiversité et paysages
- Préservation des nappes phréatiques
- Surélévation des bâtiments et des ouvrages
- Adaptation aux événements météorologiques extrêmes
- Fragilisation des fondations et des ouvrages d’art
- Méthodes et outils pour améliorer la connaissance d’un espace
En quelques mois, 64 solutions ont été soumises sur la plateforme Sekoya dont 45 par des start-ups et 19 par des PME. 7 ont été préselectionnées pour concourir en final et ont été présentées ce mercredi 22 juin devant les représentants du club industriel.
Les lauréats sont :
F-Reg a mis au point un dispositif qui permet de stocker les eaux pluviales dans le réseau d'évacuation pour limiter les ruissellements sur la voirie et les inondations.
UpFactor Géoservices est une application capable de reconstituer en 3D la morphologie des bâtiments existants. Ces informations sont croisées avec la donnée réglementaire des PLU et les gabarits architecturaux pour détecter, en un clic, le potentiel de surélévation.
Les coups de cœur du jury sont :
Le projet a pour objectif la production de substrats de sol et de toiture en économie circulaire et en insertion à partir des déchets du territoire (terres excavées, matières de déconstruction, composts) en alternative à la prédation de terres végétales dans les zones agricoles.
Terra Innova valorise les terres excavées de chantier vers l’agriculture et l'environnement. Ces apports de terres permettent de recréer des sols fertiles chez les agriculteurs locaux, de réaménager les territoires et de créer des paysages résilients.
Les autres structures présentes et présélectionnées étaient :
Aquality propose la valorisation des eaux non-conventionnelles à l'échelle du bâtiment. La start-up développe des systèmes de récupération des eaux de pluie et de recyclage des eaux grises pour des utilisations comme les sanitaires, le nettoyage des sols ou l'arrosage.
Biomede développe la phytoremédiation, dépollution du sol par les plantes, en offrant un service d'accompagnement à l'application de cette méthode sur sol moyennement pollué aux métaux lourds en milieu urbain.
Tergys combine une solution de micro-méthanisation de biodéchets et de traitement décentralisé des eaux usées pour une réutilisation à usages non potables à l'échelle du quartier. Ce système conteneurisé, autonome en énergie, permet la production de biogaz.
-
1000 jours sans accident avec arrêt chez Eiffage ServicesLe 8 mai 2023 marquait le 1000e jour sans accident avec arrêt au sein d'Eiffage Services. Ce résultat remarquable est le fruit d'une réelle implication de tous...
-
1000 jours sans accident avec arrêt chez Eiffage ServicesLe 8 mai 2023 marquait le 1000e jour sans accident avec arrêt au sein d'Eiffage Services. Ce résultat remarquable est le fruit d'une réelle implication de tous...
-
Eiffage remporte la réalisation de deux nouveaux sites...Eiffage, qui réalise actuellement en groupement pour l’APIJ, pour le compte du ministère de la Justice, la dernière phase des travaux de reconstruction du centre...