[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

19.09.2023

La SBTi valide les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à court terme d’Eiffage

La SBTi (Science-based Targets Initiative) a validé les objectifs de réduction des émissions à court terme d’Eiffage, considérés comme conformes aux niveaux requis pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et la trajectoire 1,5°C.

La SBTi valide les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à court terme d’Eiffage

Chaque métier d’Eiffage s’est engagé, en France et à l’international, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de façon à diminuer les émissions du Groupe de :

  • - 46 % sur les scopes 1 et 2 d’ici à 2030 par rapport à une année de référence 2019
  • - 30 % sur le scope 3 amont et aval (émissions directes) d’ici à 2030 par rapport à une année de référence 2019.

 
Étape clé dans la réalisation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Groupe, la validation par la SBTi est intervenue après une démarche d’audit qui a permis d’approuver le référentiel des émissions globales du Groupe et la trajectoire de réduction des émissions associée.
Eiffage est engagé depuis de nombreuses années dans la réduction de ses émissions et décline depuis 2016 une stratégie bas carbone dans tous ses métiers, axée sur :

  • La réduction de son empreinte interne (scopes 1 et 2) : en travaillant à la réduction de toutes ses consommations énergétiques sur ses sites et chantiers mais aussi par l’investissement dans du matériel, des engins et des flottes de véhicules  moins carbonés.
  • L’élaboration d’offres bas carbone : en faisant la différence par la réalisation d’offres alternatives, intégrant des matériaux bas carbone, des productions d’énergies renouvelables, des bâtiments performants énergétiquement, du réemploi et du recyclage, Eiffage travaille avec toute sa chaîne de valeur à décarboner l’acte de construire. Cette collaboration avec ses partenaires et fournisseurs contribue à réduire son scope 3.

 
Des plans d’action bas carbone sont déclinés pour chacun des métiers et contribuent au plan de transition du Groupe. La validation des objectifs à court terme (2030) marque aussi un premier jalon avant l’établissement d’une trajectoire à plus long terme afin d’atteindre le « net-zero » d’ici 2050, objectif sur lequel le Groupe s’est également engagé.
Par ces objectifs à court terme et le plan de transition associé, Eiffage contribue aux engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre français et européens et anticipe la nouvelle directive CSRD sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (Corporate Sustainability Reporting Directive).

Lire le communiqué de presse

Groupe
à découvrir aussi