27.07.2026
Eiffage immobilier et Logeo Seine lancent le chantier d’une résidence évolutive et à forte intensité de service de 319 logements à Dieppe
Eiffage Immobilier annonce l’acquisition en VEFA par Logeo Seine de 319 logements locatifs intermédiaires et logements locatifs sociaux à Dieppe (76). D’une superficie totale de 17 305 m2, le programme immobilier a été pensé par l’agence enia architectes pour pouvoir évoluer après le départ des travailleurs du chantier EPR2 de Penly et accueillir les locataires du bailleur Logeo Seine.
Le projet, développé sur une ancienne friche industrielle s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC Dieppe Sud et contribue à la création d’un nouveau quartier dynamique, à proximité de la gare et du centre-ville.
Il se compose de sept bâtiments, représentant un total de 319 logements, (32 studios, 132 T1, 88 T2, 55 T3 et 12 T4) et 250 m2 d’espaces commerciaux (deux cellules donnant sur l’avenue Normandie Sussex).
Au centre du programme, Logeo Seine prévoit d’implanter un « Axès » de 600 m2 dont 113 m2 de terrasse. Axès est un lieu hybride de proximité mêlant un café-conciergerie, espace de coworking gratuit et tout équipé (internet haut débit, cabine de visio, postes informatiques) et une salle flexible pour l’organisation d’événements. L’espace est librement accessible aux habitants de la résidence et du quartier. Des espaces communs pour les habitants sont également prévus : une salle de sports de 116 m2 avec sauna et une laverie.
Grâce aux différents niveaux de plafonds de ressources qui seront proposés, un large public pourra accéder à ce programme de logements abordables.
De nombreux logements seront proposés meublés à la location afin notamment de répondre à la demande de salariés du chantier de l’EPR à Penly. Logeo Seine a confié l'aménagement intérieur à l'Agence CUT pour concevoir des logements entièrement équipés, garantissant un accueil et un confort "clés en main" dès l’arrivée des locataires.
Pensé pour répondre tant aux besoins immédiats que futurs de la ville de Dieppe, le programme anticipe à la fois :
• Les risques liés à sa situation en zone de submersion marine : avec une construction sur pilotis abritant les parkings en rez-de-chaussée des bâtiments et les halls d’entrée, locaux techniques et logements en R+1 ;
• Les deux phases de vie des bâtiments : pendant les travaux de l’EPR2 et post-chantier avec les habitants de Logeo Seine, en s’appuyant pour partie sur le Concept F afin de proposer des appartements capables d’évoluer du T1 au T3.
Cette opération permet de déployer le Concept F, développé par Eiffage Immobilier, Eiffage Construction et l’agence d’architecture ENIA. Ce principe constructif hors-site et décarboné est fondé sur un système poteaux dalles, des façades à ossature bois et des cloisons séparatives mobiles (SAD) entre logements, sans banche. Il permet d’optimiser le cycle de vie des bâtiments, en cohérence avec les principes d’économie circulaire.
Les façades en ossature bois du projet seront fabriquées en Normandie par Savare®, expert de la construction bois. Les bâtiments intégreront également les salles de bains préfabriquées HVA Concept® dont l’usine se situe à Fresnay-sur-Sarthe, à 250 kilomètres du site.
L’opération anticipe le seuil 2028 de la RE2020.
La livraison s’effectuera en deux tranches. La première est prévue pour la fin de l’année 2027 et la deuxième pour le troisième trimestre 2028.
Ce programme représente l’une des trois opérations portées par Eiffage Immobilier et Eiffage Construction pour accompagner la mise en oeuvre du projet EPR2 Penly, soit une nouvelle offre de 1 300 logements.
-
22.07.2026Eiffage Immobilier poursuit sa croissance en PologneAlors que le secteur immobilier européen évolue à plusieurs vitesses, Eiffage Immobilier confirme son développement avec des activités dynamiques et en croissance... -
01.06.2026Eiffage Immobilier livre le Campus du Parc à NanterreLauréat de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 », dédié à l’innovation urbaine et la transformation de sites complexes, Eiffage Immobilier... -
20.03.2026Eiffage Immobilier développe une résidence de tourisme...Eiffage Immobilier réalise une opération résidentielle touristique en Auvergne-Rhône-Alpes, aux Deux Alpes (Isère), un territoire porté par l’attrait touristique...