Eiffage Construction remporte l’opération « Aquavert », nouveau centre aquatique de Francheville (69)

13.09.2022

L’opération consiste en la construction d’un nouveau centre aquatique à Francheville, d’une surface totale de près de 4 850 m2 dont 785 m2 seront destinés aux bassins. Le marché public global de performance en 2 tranches, remporté par le groupement dont Eiffage Construction Rhône Loire est mandataire, comprend en tranche 1 la construction d’une nouveau centre aquatique et l’aménagement des espaces extérieurs, puis en tranche 2 le désamiantage et la démolition de l’existant et la construction d’un parking de 150 places. Le bois aura une place de choix au sein du projet car il en sera le matériau structurant dans la halle des bassins. On le retrouvera également en abondance en bardage intérieur et dans les extérieurs puisque les larges espaces verts constituent la spécificité et l’originalité du parc Aquavert. Les travaux débuteront en janvier 2023.

L’équipement sport-loisirs, construit dans les années 70 au cœur du Grand Lyon, s’étend sur plus de 5 hectares et dispose d’un vaste parc arboré. Il s’inscrit dans l’histoire et la géographie du vallon de Charbonnières, territoire de l’Ouest de l’agglomération lyonnaise.
 
Concrètement, le centre proposera une zone aquatique intérieure comprenant :

  • 1 bassin sportif de 375 m2, long de 25 mètres en 6 couloirs ;
  • 1 bassin mixte de 350m2 avec un espace ludique avec banquettes massantes et des espaces pour les activités (aquabike, aquagym, apprentissage de la nage) ;
  • 1 pataugeoire de 60 m2 et deux toboggans intérieurs ;
  • 2 espaces vestiaires (sanitaires, douches collectives et individuelles) ;
  • des locaux annexes (accueil, administration, locaux techniques) ;
  • des espaces extérieurs (aire de jeux d’eau, plages végétales et minérales, parvis et accès).

Matériau noble et naturel, en harmonie avec le caractère naturel du site, le bois a été choisi pour être au cœur de l’ensemble du projet, Il sera de provenance française et systématiquement issu de forêts gérées durablement avec un label FSC ou PEFC.
Le choix du bois a également été fait pour la structure porteuse de la halle bassins. Les poutres principales de cette charpente bois seront laissées apparentes ; elles apportent du rythme à ce grand espace et viennent réchauffer l’intérieure du complexe. Le bardage bois à claire-voie, utilisé à l’intérieur, traitera efficacement l’acoustique de la halle bassins, pour une ambiance agréable dans tous les espaces et une bonne cohabitation des activités ludiques et de détente.
 
Les larges espaces verts sont la spécificité et l’originalité du parc Aquavert ; la valorisation du parc est un des fers de lance de cette opération. Il s’agit de développer un projet à biodiversité positive qui répond à une volonté de re-végétalisation, afin améliorer le confort des usagers et de répondre aux enjeux d’adaptation au changement climatique. Les objectifs définis sont :
 

  • conserver un maximum de végétaux
  • assurer la durabilité des espaces végétalisés et choisir des et en adéquation avec les écosystèmes locaux et la maîtrise des consommations d’eau ;
  • intégrer des (typologie, essence, intérêt, floraison) et des essences de grande diversité ;
  • prévoir un projet qui ne nécessite pas ou peu d’afin de faciliter les techniques alternatives au désherbage chimique (entretien manuel, entretien différencié, libre évolution, …) ;
  • proposer un extérieur étudié, qui permet de minimiser les consommations d’énergie et de limiter les rayonnements lumineux défavorables à la vie animale en milieu urbain.

Par ailleurs, les engagements de performance énergétiques s’illustrent dans la production d’énergie renouvelable à hauteur de 852MW/an. Côté réemploi, il est prévu de réutiliser autant que possible les matériaux existants pour la construction du parking (notamment au niveau des remblais et couches de forme des voiries).
 
L’ouverture du centre est prévue pour novembre 2024.
 
Félicitations à nos équipes en région Centre-Est ainsi qu’aux équipes d’Eiffage Énergie Systèmes – Centre-Est (cotraitant du groupement pour la partie installations CVC et PB et la partie exploitation maintenance et engagements de performance ainsi que pour la partie installation CFO et CFA), pour avoir remporté cette nouvelle opération.
 
Maitre d’ouvrage : SIVU AQUAVERT
Cotraitants Maitrise d’œuvre : TNA Architectes, Hors-Champs, Quadriplus Groupe/
Cotraitants Entreprises : Clevia, Eiffage Energie IT, Aqua-Tech, Snidaro