Eiffage Construction remporte la réhabilitation en site occupé de 499 logements à Sevran (93)

19.01.2023

Eiffage Construction remporte la réhabilitation en site occupé de 499 logements à Sevran (93)

Nos équipes d’Eiffage Construction réaliseront pour Logirep, la réhabilitation de la Cité Haute à Sevran. Ce chantier complexe porte sur la rénovation d’un parc de 8 bâtiments comptabilisant 499 logements répartis sur une surface de près de 37 000 m2 ayant pour objectif l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments pour passer de l’indice E à l’indice B. La livraison complète de l’opération se fera en décembre 2025.

La Cité Haute (également connue sous le nom des Tours Marron) est un ensemble de logements sociaux construit dans le quartier sevranais de Montceleux/Pont-Blanc. Elleregroupe 499 logements répartis à travers 8 tours de 15 étages construites en 1974-1975 par le bailleur social Logirep, et se situe à proximité du centre commercial Beau Sevran, du parc d'activités Bernard Vergnaud et de la gare du RER B Sevran-Beaudottes. Les bâtiments se démarquent par une architecture originale typique des années 1970, avec des décrochements sur certains côtés de la façade extérieure.
 
Concernant les travaux de réhabilitation, ils nécessiteront l’intervention de 76 compagnons en période de pointe et comprendront :

  • Le traitement de l'enveloppe avec notamment la mise en œuvre d'un ITE (isolation thermique des murs par l’extérieur), le remplacement des menuiseries extérieures et la réfection de l'étanchéité en toiture ;
  • La réfection des parties communes et le remplacement des équipements ;
  • Le remaniement des locaux communs ;
  • Le rafraîchissement des pièces humides des logements ;
  • Le désamiantage.

Enjeu supplémentaire, nos équipes œuvreront en site occupé, ce qui implique notamment une attention particulière portée à la sécurité des occupants et à la qualité d’usage du bâtiment. Une bonne communication avec les usagers, notamment les locataires, les gardiens et les associations, est la clé de voute d’un déroulement optimal des travaux. Pour ce faire nous avons mis en places une pluralité de moyens de communication tels que :

  • Un livret locataire permettant aux locataires de découvrir les informations complémentaires ;
  • Une réunion publique d’informations ;
  • Des affichages informatifs positionnés dans les halls d’entrée ;
  • Un cahier de doléances permettant aux locataires et riverains de communiquer leurs réclamations ;
  • Une permanence téléphonique et physique ;
  • Une plateforme « Avis Locataire » pour les résidents connectés et désireux de suivre en temps réel les opérations en cours ;
  • Un interlocuteur dédié : l’assistant relations locataires.

Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable en visant la certification environnementale BBC Eiffinergie.
La fin du chantier est prévue à la fin 2025. Nous souhaitons courage et réussite à nos équipes afin de relever cet impressionnant défi !

Maître d’œuvre : Logirep
Maître d’œuvre éxécution : M-A, Architectes