Eiffage Aménagement et la SEM Agencia posent la première pierre du projet d’aménagement Clairmarais à Reims

10.09.2019
Eiffage Aménagement et la SEM Agencia posent  la première pierre du projet d’aménagement Clairmarais à Reims

Lundi 2 septembre 2019 s’est déroulée la pose de la première pierre du projet d’aménagement sur le site de Sofilo à Reims près du centre des affaires Clairmarais jouxtant la gare. Ce projet de 1,5 hectare s’articule autour d’un jardin central et d’une voie nouvelle Nord-Sud afin de créer un nouveau quartier aux portes de la ville.

Anciennement occupé par Sofilo, foncière d’EDF, cette ancienne friche située en plein cœur de l’agglomération rémoise et à proximité immédiate de la gare SNCF, a accueilli durant plus d'un siècle une usine à gaz. A ce titre, la reconversion de ce site répond pleinement aux objectifs portés par la ville de Reims dont la volonté est de dépolluer et reconquérir les friches industrielles sur son territoire et permettra à horizon 2021 d’accueillir plus de 350 logements autour d’un cœur d’ilot végétalisé, ainsi qu’une résidence étudiante.
Conçu par le cabinet d’architectes Thienot Ballan Zulaica, le programme « Luminance » de 80 logements réalisé en co-promotion entre Eiffage Immobilier et Agencia, a d’ores et déjà démarré sa construction.
 
L’opération bénéficie du soutien financier de l’ADEME pour la dépollution du site.

L’opération d’aménagement est réalisée par la SAS AGEA, structure de co-aménagement formée par la société Eiffage Aménagement et la SEM Agencia. Ce partenariat est une première pour les deux acteurs et s’inscrit dans le développement de la co-production public/privé pour l’aménagement urbain qui s’opère actuellement en France.