[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

03.11.2023

Décarbonation du corridor alpin : AREA s’engage pour un futur durable

AREA, filiale rhônalpine d’APRR, ATMB (Autoroutes et Tunnels du Mont Blanc) et SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus), s’associent sur le long terme en vue de contribuer à décarboner le corridor alpin entre la France et l’Italie, territoire clé du transport poids lourds et des échanges de flux transfrontaliers.
 

Décarbonation du corridor alpin : AREA s’engage pour un futur durable

Le 20 octobre dernier, les trois sociétés autoroutières alpines (AREA, ATMB et SFTRF) ont signé en présence des représentants du ministère des Transports, une convention partenariale dont l’enjeu consiste à développer et mettre en œuvre des solutions concrètes pour décarboner le fret entre la France et l’Italie et sur les axes autoroutiers des Alpes du Nord.

Pour cela, les signataires entendent travailler main dans la main avec les acteurs industriels, économiques, politiques en France et en Italie.

Quatre axes d’actions
Il s’agit d’abord d’œuvrer pour privilégier les motorisations vertes : gaz naturel liquéfié (GNL), hydrogène, électrique.

Ensuite, il convient d’agir sur les différentes infrastructures : bornes, plateformes logistiques, routes électriques, tout en visant l’amélioration ciblée des passages pour les véhicules les plus vertueux.

En outre, des actions de promotion seront engagées à destination des transporteurs et des chargeurs pour les accompagner vers une transition verte.

En toile de fond : une collaboration étroite entre les différents partenaires pour un transport routier respectueux de l'environnement, permettant d’envisager un futur durable.

Une volonté affirmée d’APRR & AREA
Le 15 septembre 2023, AREA avait déjà signé en Savoie une convention avec SFTRF, le Syndicat du Pays de Maurienne et la société HYmpulsion, pour développer le marché de la mobilité hydrogène en accompagnant notamment les sociétés de transport dans la conversion de leur flotte de véhicules à l’hydrogène vert.

Pour Ghislaine Baillemont, directrice générale adjointe d’APRR-AREA, ces initiatives démontrent et confirment la volonté des deux sociétés de s’engager en faveur de la décarbonation du transport poids lourds et, plus globalement, dans le renouvellement des véhicules vers des énergies moins carbonées.

© Photo SFTRF
 

 

Groupe
à découvrir aussi