Clemessy met en œuvre le banc d’essai de fusée Ariane avec Syclone

19.01.2022

Clemessy met en œuvre le banc d’essai de fusée Ariane avec Syclone

Pour le compte de l’ESA, le CNES a choisi Clemessy afin de rénover le banc d’essai de fusée Ariane en remplaçant le contrôleur temps réel et l’outil d’acquisition de données (DAQ) par un nouveau système permettant un contrôle commande de haute fiabilité ainsi qu’une cybersécurité de premier ordre.  

Riche de son savoir-faire dans l’ingénierie et la mise en œuvre d’installations informatiques et de contrôle-commande, Eiffage Énergie Systèmes, au travers de sa marque Clemessy, a été sélectionnée pour être l’intégrateur du système de banc d’essai des propulseurs à poudre des lanceurs européen.  

Nos experts ont intégré Syclone, un logiciel entièrement modulable de contrôle-commande. Fonctionnant à la manière d’une boite à outils, il permet de développer une solution totalement personnalisée et adaptée à tous les besoins et environnements, des systèmes les plus simples aux plus complexes. Cette structure logicielle combine ainsi parfaitement les mondes de la supervision, du pilotage de process en temps-réel et du matériel physique. Notre solution est particulièrement adaptée pour piloter des tests et essais sur des process à haut niveau de disponibilité, de sûreté et de traçabilité. 

Au niveau de la cybersécurité, la convergence des technologies de l’information (IT), de la technologie opérationnelle (OT) et de l’acquisition de données à grande vitesse (DAQ) a permis de mettre en œuvre une politique et des dispositions efficaces de protection du banc d’essai des boosters contre les cyberattaques. Dès le début de l’intégration du système, nos experts ont préconisé le renfort de la cybersécurité dans la technologie opérationnelle (OT) et les systèmes informatiques, avec une stratégie appelée « défense en profondeur ». La défense en profondeur signifie d’aborder la cybersécurité à chaque couche du système, chaque couche mettant en œuvre des mesures de sécurité principalement indépendantes. 

Ainsi, le logiciel Syclone a été configuré afin qu'il puisse gérer l'acquisition de données à grande vitesse à partir de plusieurs systèmes dispersés sur toute l’installation d’essai. Ils se combinent pour fournir 1 000 canaux, chacun pouvant enregistrer jusqu'à 200 000 échantillons de données par seconde. Toutes ces voies de mesures sont synchronisées entre elles et à l'heure absolue, et seront disponibles pour le système de contrôle avec une latence inférieure à 500 microsecondes. C’est une solution 100% européenne qui est mis en œuvre via notre partenaire slovène DEWESoft. 

100% français, le logiciel Syclone contrôle, surveille et met en œuvre l'ensemble du processus de test des boosters, y compris la conduite des actionneurs qui déplacent la tuyère de la fusée elle-même. A la réception du signal de mise à feu, toutes les voies analogiques démarrent et enregistrent les grandeurs physiques. Sur ce type d’essai qui met en œuvre un spécimen de plusieurs dizaines de millions d’euros, nous avons l’obligation de réussir du premier coup.  

©2019 ESA - CNES - ARIANESPACE / Optique vidéo du CSG - JM GUILLON