Prévention

Si vous pensez qu’un chantier est nécessairement synonyme de danger, c’est le moment de changer d’avis. Chez Eiffage, un chantier c’est 100 % sécurité. Et c’est notre objectif pour assurer le meilleur niveau de protection pour tous nos collaborateurs. Campagnes de sensibilisation, formations, audits de sécurité, applications mobiles, innovations... Nous mettons tout en œuvre pour atteindre le « zéro risque ».

Le « zéro risque » : notre objectif prévention

L’objectif de « zéro risque » est partagé sur tous les chantiers et implantations du Groupe, en France comme à l’international. Pour y arriver, chaque branche, métiers, filiales ou entité définit et déploie son propre plan d’actions, adapté à ses activités. Managers et compagnons sont formés régulièrement à la prévention et à la sécurité. Au-delà des formations, des actions de sensibilisation sont également déployées sur le terrain. Les managers effectuent aussi des visites de chantier pour s’assurer du respect des règles de prévention.  

Mobile, data et intelligence artificielle au service de la prévention

Chaque branche du Groupe a développé une approche de la sécurité au travail et de la prévention reposant sur le big data et l’intelligence artificielle (IA). Trois applications mobiles incarnent cette façon innovante de gérer la prévention favorisent une meilleure réactivité : Safety Force, Easy et Final Safe. Elles facilitent la remontée d’anomalies ou risques identifiés et le traitement des données pour aider les acteurs de terrain dans leur prise de décision. 

chiffres clés
  • + de 4 500

    utilisateurs directs de Safety Force© dans plus de 32 pays et en 4 langues

  • + de 3 600

    utilisateurs réguliers en France de l’appli Easy avec plus de 15 000 visites en 2018

  • + de 600

    visites enregistrées sur Final Safe par mois par les préventeurs et les managers de la branche Construction

Innover pour protéger nos collaborateurs

Notre application mobile Easy est un outil conçu par les opérationnels pour les opérationnels. Elle facilite la réalisation et le traitement des visites hiérarchiques de sécurité. Les managers partagent immédiatement les bonnes pratiques et signalent les situations imparfaites ou dangereuses, commentaire et photo à l’appui.

Patrick ColinDirecteur qualité, sécurité, environnement Eiffage Énergie Systèmes

Eiffage innove afin de mieux protéger ses collaborateurs tant en termes de risques couverts que dans le développement de matériel de sécurité.  

Dans ce dernier domaine, le Groupe a par exemple développé le gant robotisé Ironhand®, en partenariat avec l’entreprise suédoise Bioservo Technologies AB, déjà testé et approuvé en interne. Destiné à amplifier mécaniquement la force naturelle de la main, cet exosquelette actif peut être utilisé pour tous les postes de travail où cette dernière et le poignet sont sollicités. Cela dans le but de prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) de la main et de favoriser l’intégration ou le retour à l’emploi de personnes en situation de handicap.  

VIDÉO

IronHand® : le gant développé bionique développé par Eiffage et Bioservo

Voir aussi
Prévention