Eiffage et Olikrom inventent la route « luminescente »

21.12.2018
Scrollez
La 1ère expérimentation « grandeur nature » est menée sur une piste cyclable de 2km à Pessac, en Gironde – tout près des bureaux d’OliKrom – grâce à Bordeaux Métropole, gestionnaire du réseau cyclable de l’agglomération bordelaise.

Eiffage Route et OliKrom, un an après l’officialisation de leur collaboration et avec le soutien de Bordeaux Métropole, viennent de mettre en service la 1ère piste cyclable équipée de la signalétique LuminoKrom® à Pessac, en Gironde.

Quels sont les atouts de l’innovation LuminoKrom® ?

LuminoKrom® est une peinture routière luminescente, développée par OliKrom avec l’expertise technique d’Eiffage qui la commercialise, visant à renforcer la sécurité routière en améliorant la visibilité du marquage routier horizontal et vertical (bandes d’arrêt d’urgence, passages piétons, pistes cyclables,…) de nuit comme en conditions météorologiques dégradées.

Cette augmentation de 50 à 100 mètres de la visibilité de nuit favorise de facto la sécurité des automobilistes et participe à la protection des usagers les plus vulnérables, les piétons et les cyclistes.

La route luminescente nécessite un équipement peu cher à l’installation (absence de câblage) et n’engendre aucun frais d’électricité lors de son exploitation. Tous les territoires peuvent être couverts, quels que soit leur éloignement et la praticabilité des routes.

 

Comment fonctionne LuminoKrom® ?


La peinture routière photoluminescente LuminoKrom® capture et stocke la lumière du soleil ou celle des phares et la restitue la nuit. Pour ce faire, la peinture contient des pigments innovants et durables dont la particularité est d’émettre de la lumière sans source d’alimentation électrique. Une innovation qui préfigure la route du futur plus économique, plus écologique et plus sûre.

Cette performance a été rendue possible grâce au programme d’innovation I-STREET coordonné par le groupe Eiffage et soutenu par l’ADEME. Pour cette 1ère réalisation à Pessac, une piste cyclable a été équipée d’une bande axiale, luminescente de nuit, sur 2 km.

 

Perspectives et ambitions


De nombreuses autres applications prioritaires sont rapidement envisagées, notamment pour mieux sécuriser les points dangereux, les abords immédiats des passages piétons, les zones scolaires, etc. À moyen terme, LuminoKrom® participera activement au guidage des véhicules autonomes.

LuminoKrom, une innovation de rupture Eiffage - OliKrom