Dorsalys : reconstruction d’une liaison électrique Très Haute Tension (THT) entre Avelin et Gavrelle

06.01.2020

Dorsalys : reconstruction d’une liaison électrique Très Haute Tension (THT) entre Avelin et Gavrelle

Dans le cadre du projet de reconstruction d’une double liaison électrique de 400 kV entre Lille (59) et Arras (62), RTE a choisi Dorsalys pour réaliser un premier tronçon de 16 km sur les 30km de cet ouvrage qui va du village d’Avelin (59) à celui de Gavrelle (62). Nos collaborateurs finalisent actuellement les études d’ingénierie préalables au chantier et travaillent en parfaite synergie avec d’autres filiales du groupe Eiffage dans le but de livrer ce marché innovant à l’horizon 2022. 

En charge de la conception, de la fabrication et de la mise en œuvre de l’ensemble de la ligne THT « Avelin-Gavrelle », nos spécialistes viennent d’achever la construction de la station d’essai composée de deux pylônes classiques et deux pylônes Équilibre, issus de nos études d’ingénierie. Conçu pour s’intégrer au mieux dans le paysage, ce type de pylône doit également permettre de limiter (ou de réduire) l’émission de champs électromagnétiques. Et c’est lemants, filiale belge du groupe Eiffage spécialisée dans les constructions en acier, qui se chargera de produire les 45 pylônes Équilibre qui jalonneront la future ligne THT. En parallèle, nos experts ont aussi terminé les essais mécaniques sur le matériel constituant le matériel d’accrochage des câbles (dont la charge de rupture est supérieure à 320 tonnes) et des essais électriques sont en cours à l’Institut de Recherche d’Hydro-Québec (IREQ) au Canada. 

Notre agence de Verquin (62), située seulement à une quarantaine de kilomètres du chantier, supervisera les travaux de cette ligne THT qui doit alimenter 530 communes des Hauts-de-France, soit 1,7 million d’habitants. Cette agence spécialisée officie pour notre marque Dorsalys qui réunit toutes les compétences spécifiques qu’Eiffage Énergie Systèmes met au service des infrastructures de transports et opérateurs de réseaux électriques.