Une première à Bordeaux : Eiffage Immobilier et Réciprocité ont inauguré « Innlove », une résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages® !

01.08.2022

Une première à Bordeaux : Eiffage Immobilier et Réciprocité ont inauguré « Innlove », une résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages® !

Le 9 juin, Eiffage Immobilier et Récipro-Cité ont inauguré la résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages® située dans le quartier de Brazza à Bordeaux, en présence de Sylvie Justome, Adjointe au maire chargée du développement de l’habitat inclusif et intergénérationnelle, Hervé Lapastoure, Directeur Sud-Ouest Eiffage Immobilier, Serge Le Boulch, Président de Récipro-Cité, Irène Sabarots, Directrice générale adjointe d’Aquitanis, Élise Airaud, Directrice Silver-Economy Eiffage Immobilier, ainsi que plusieurs résidents de la résidence Cocoon’Ages®.

Perte du lien social, augmentation de l’espérance de vie, baisse du pouvoir d’achat, l’habitat intergénérationnel est aujourd’hui un levier majeur d’amélioration de la qualité de vie. Conscients de ces enjeux, Eiffage Immobilier et Récipro-Cité, société d’ingénierie sociale spécialiste de la mixité intergénérationnelle, ont développé l’offre Cocoon’Ages® qui combine une architecture adaptée (accessibilité́, ergonomie des logements, espaces partagés conviviaux pour favoriser les échanges) à une offre de Gestion-Animation afin de favoriser les échanges et la solidarité́ entre les résidents, toutes générations confondues.
 
La  résidence Innlove est constituée de trois bâtiments en R+6, R+7 et R+13, conçus par les architectes des agences Philippon-Kalt et Leibar Seigneurin. Elle propose pour la première fois une offre mixte de logements, répartie ainsi :

  • 133 appartements libres du T2 au T5, avec duplex et terrasses sur les toits pour certains d’entre eux,
  • 20 logements locatifs sociaux en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) pour Aquitanis, bailleur de Bordeaux Métropole.

La résidence est également dotée d’une « Maison des projets » de 90 m2, avec cuisine loggia et espaces extérieurs communs partagés.
 
Une gestionnaire-animatrice favorise le « vivre-ensemble » et accompagne les habitants dans leurs projets au sein de cette structure. Sa présence permet de créer des relations de solidarité entre voisins et habitants du quartier, toutes générations confondues. Les premiers retours des occupants de de la résidence Cocoon’Ages® Brazza sont très positifs : la gestionnaire-animatrice a déjà rencontré 80 habitants afin de recueillir leurs besoins, leurs envies et leurs préoccupations.
 
Elle contribuera également à coordonner des actions entre les occupants pour améliorer leur pouvoir d’achat, partager des activités (ateliers culinaires, jardinage, informatique, sport, sorties culturelles, etc.) les aider, notamment dans leurs démarches administratives.
 
Par ailleurs, en rez-de-chaussée des immeubles, 747m2 d’espaces tertiaires et commerciaux sont aménagés afin de développer une véritable vie de quartier pour les habitants et usagers.
 
Félicitations à nos équipes de la région Sud-Ouest qui n’ont pas démérité sur cette opération ampli d’amour !
 
Entreprise générale : Eiffage Construction
Architectes : Philippon-Kalt et Leibar Seigneurin