Ce projet répond à la volonté de RTE de renforcer la puissance de la ligne électrique existante Avelin Gavrelle qui alimente actuellement 530 communes et qui se trouve à la limite de sa capacité de transport d’électricité. Le tracé de la ligne étant sur un territoire d’habitats diffus, RTE a réalisé un concours d’architecte afin de proposer un nouveau pylône qui présente notamment une meilleure intégration paysagère. Ce pylône dénommé« Équilibre » remplacera donc les pylônes actuels « Tête de Chats » sur 16 km de la future ligne.
Il s’agit d’un projet clés en mains allant de la conception jusqu’à la construction de l’ouvrage, en passant par une phase de recherche et développement. Ce projet se fera en concertation et en collaboration avec tous les acteurs du territoire.
Nos collaborateurs seront en charge du levage des pylônes, du déroulage des câbles et du démontage de l’ancienne ligne. Après une période de recherche et développement, le chantier commencera en 2019 jusqu’en 2021 pour une mise en service à l’automne 2021.
Le projet est porté par le groupement d’entreprises composées d’Eiffage Energie Systèmes et Iemants (Filiale d’Eiffage Métal basée en Belgique). Il sollicite également les expertises d’Eiffage Route et Génie Civil pour les pistes d’accès et les fondations des pylônes.
-
27.06.2025Inauguration de la première centrale solaire au sol...Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, APRR a confié aux équipes de TotalEnergies un terrain devenu inutile à l’exploitation de l’autoroute, pour construire... -
03.06.2025Eco Skills Challenge 2025 : découvrez les grands gagnantsLa grande finale de la 4e édition de l’Eco Skills Challenge s’est tenue mardi 27 mai à la Maison de l’Océan. Bravo aux gagnants et à tous les participants et à leurs... -
13.05.2025Information financière au 31 mars 2025Chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros, en hausse de 8,3 % (+ 19,1 % en Europe hors de France)