[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

11.09.2023

Livraison des 58 000m2 du Campus de Bordeaux Montaigne Montesquieu après 24 mois de réhabilitation en site occupé par Eiffage Construction

En septembre 2019, Eiffage Construction, signait un marché public global de performance avec la Société de Réalisation Immobilière et d'Aménagement (SRIAUB), pour la réhabilitation du secteur sciences humaines et sociales de l’Université de Bordeaux et de l’Université Bordeaux Montaigne ainsi que pour la grande bibliothèque de lettres et de droit sur le domaine universitaire de Pessac. Mandataire du groupement, Eiffage Construction s'est associé aux compétences du cabinet d'architecture Patriarche, du bureau d'études Arcadis et de la société Idex, qui assurera l'exploitation et la maintenance des bâtiments. Démarrés en septembre 2020 les travaux ont touché à leur fin avec la livraison de l’ensemble universitaire.

Livraison des 58 000m2 du Campus de Bordeaux Montaigne Montesquieu après 24 mois de réhabilitation en site occupé par Eiffage Construction

Réhabilitation de l’Université Montesquieu (UBDSPEG) et Université Bordeaux Montaigne (UBM)
Ce projet de réhabilitation d’envergure, étendu sur une surface d'environ 58 000 m², portait sur des travaux de mise en conformité et d'amélioration, de restructuration et d'extension. Il comprend la conception des ouvrages, la réalisation de travaux en plusieurs phases, tout en assurant la poursuite de l'activité et une partie de l'exploitation et de la maintenance des ouvrages et des opérations de gros entretien et de renouvellement.

L’essentiel des surfaces a fait l’objet de travaux de mise aux normes et d’améliorations (accessibilité, sécurité incendie, réfection des étanchéité, réfection du chauffage, performance énergétique, ect). Une proportion réduite, de l’ordre de 6 000 m², a fait l’objet de restructurations/réaménagements. Des extensions ponctuelles ont été réalisées, de l’ordre de 2 200 m² et ne concernent essentiellement des bureaux, des locaux d’enseignement et des bibliothèques universitaires.
 
Réhabilitation de la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres  
La Bibliothèque universitaire Droit-Lettres marque l'entrée du domaine universitaire depuis Pessac. Cet équipement remarquable a nécessité une réhabilitation importante pour préserver son intégrité, améliorer ses qualités d'accueil et le rendre plus performant sur le plan énergétique (étanchéité, isolation thermique, remplacement demenuiseries…). Ce fut également l’occasion de procéder à une importante restructuration pour réorganiser les espaces administratifs et fonds documentaire et transformer les espaces de lecture par la création de salles de travail et l’augmentation du nombre de places assises (250 en plus dans l'extension).

L'extension de 2 800 m² permettra enfin de mieux répondre aux nouveaux usages et de mieux accueillir les usagers, en proposant de la petite restauration. Cette restructuration de la bibliothèque doit aussi contribuer à la vie de campus, grâce notamment à son ouverture sur la ville (espace commun ville/université). Durant la période des travaux, réalisés en site occupé, 11 000 m² de bâtiments modulaires ont été mis à disposition pour assurer les cours et le travail des services administratifs.

En termes de développement durable, la construction du bâtiment BU vise la certification HQE excellent. Les autres bâtiments quant à eux visent la démarche HQE.

D’une durée de 30 mois, les travaux programmés en site occupé ont été lancés en septembre 2020, après une phase d’études de 12 mois. Durant toute la période de travaux, les cours et la recherche ont continué. Afin d’associer et d’informer les usagers du Campus, Eiffage Construction a développé un site internet qui fait l’interface entre le chantier, le corps professoral et les étudiants. Ce dernier comportait des actualités régulières, et se faisait écho des initiatives diverses comme l’accueil de jeunes en insertion (avec Bati Action et le CREPI Gironde), la mise à l’honneur de certains métiers ou encore les dispositifs mis en œuvre pour prévenir les nuisances sonores.

Dans la lignée des engagements RSE du groupe Eiffage, près de 30 000 heures d’insertion ont été réalisées et 60% des travaux ont été confiés à des PME locales.

Ce projet est une nouvelle illustration du fort positionnement d’Eiffage Construction dans le secteur de l’enseignement, pù nous intervenons sur des équipements de la maternelle à l’université.

Bravo à nos équipes pour la réalisation de ce chantier universitaire XXL !

Maitre d’Ouvrage : Société de Réalisation Immobilière et d'Aménagement (SRIAUB)
Architecte : cabinet d'architecture Patriarche
Entreprise mandataire du groupement : Eiffage Construction 
 

Eiffage Construction
à découvrir aussi