08.01.2020
La Toulouse School of Economics ouvre les portes de son édifice flambant neuf à 2000 étudiants !
Eiffage Construction vient de livrer la Toulouse School of Economics, un bâtiment à l’architecture audacieuse, situé dans le centre ancien classé de la ville de Toulouse, près de la place Saint-Pierre. Ce nouveau bâtiment tout de verre et briques rouges, imaginé par le cabinet Grafton Architects, surplombe désormais la ville du haut de ses 24 mètres.
La Toulouse School of Economics (TSE), école fondée par l’actuel Prix Nobel d’économie 2014 Jean Tirole dépendant de l’université Toulouse-Capitole, vient d’ouvrir les portes de ses locaux à près de 2 000 étudiants dont 700 étrangers et 150 chercheurs.
Entre la place Saint-Pierre, le canal de Brienne et la Garonne, l’architecture contemporaine toute de brique rose de la nouvelle école d’économie de Toulouse s’intègre dans le centre historique de Toulouse autour de quatre monuments historiques classés.
Cet ouvrage d’envergure à la hauteur de l’excellence affichée par l’école d’économie ambitionne de renforcer son rayonnement à l’international, son attractivité et de mettre un coup de projecteurs sur la recherche économique et scientifique.
Eiffage Construction a été chargé du gros-œuvre de cet édifice de 11 000 m2, affichant une architecture contemporaine caractérisée par 300 000 briques roses, 6 étages et deux niveaux de sous-sol. Ce chantier aura nécessité 12 000 m3 de béton et a mobilisé jusqu’à 500 compagnons.
Le bâtiment abrite des bureaux et salles de cours, de nombreux espaces ouverts (patios et terrasses) et six auditoriums, de 40 à 150 places, pour accueillir des conférences et des séminaires scientifiques.
Au cinquième et au sixième étage, un geste architectural fort caractérise ce lieu : le « cloître du ciel ». Cette passerelle extérieure, d’une longueur d’environ 22 mètres, reliant les deux ailes de l’école offre un splendide panorama sur la Garonne et la ville.
Un grand bravo aux équipes d’Eiffage Construction qui ont œuvré près de 6 ans à ériger ce bel édifice !
-
09.06.2026Nos équipes Travaux & Services livrent une opération...À Libourne, les équipes Travaux & Services d’Eiffage Construction livrent une nouvelle agence au Crédit Agricole de Libourne réalisée en conception-réalisation,... -
03.06.2026Marché Saint-Honoré : une réhabilitation de haute technicité...Dans le 1er arrondissement de Paris, nos équipes ont livré le Marché Saint-Honoré, un ensemble immobilier tertiaire de 18 000 m², situé place du Marché Saint-Honoré.... -
12.05.2026Eiffage annonce le démarrage des travaux de construction...Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Construction, vient de démarrer les travaux de construction du pôle universitaire du campus Grand Paris Nord à Saint-Ouen-sur-Seine,...