Inauguration de la Maison de la Culture Nevers Agglomération (MCNA) rénovée par Eiffage Construction

31.10.2019
Inauguration de la Maison de la Culture Nevers Agglomération (MCNA) rénovée par Eiffage Construction

Suite à une importante phase de travaux de modernisation, la Maison de la Culture Nevers Agglomération (MCNA) a été inaugurée en octobre, en présence notamment de Jacques Delaine, Directeur Régional d’Eiffage Construction Est, de Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération et d’Alain LASSUS, Président du conseil départemental de la Nièvre.

Eiffage Construction Est a mené en CREM (conception-réalisation, entretien et maintenance) de grands travaux visant à moderniser la Maison de la Culture Nevers Agglomération, dont la construction remonte à 1969. 
 
Ce grand chantier a consisté en :

  • la rénovation énergétique des façades (1500 m² d’ITE)
  • le remplacement de toutes les baies vitrées (2000 m² de menuiserie)
  • le réaménagement du hall avec déplacement de l’entrée principale
  • la création d'une petite salle de café-concert (130 m²)
  • l'agrandissement de la cafétéria avec possibilité de déjeuner en intérieur et extérieur
  • l’installation d’un ascenseur pour desservir une coursive végétalisée au premier étage
  • des toits-terrasses végétalisés : aménagement de coursives pédagogique sur la Maison de la Culture avec des surfaces végétales à thème (potager, médicinale …) dans des jardinières basses (30 cm) et hautes (110 cm). Pour la Maison des Sports des toitures inaccessibles ont été végétalisées sous forme de prairie fleurie.

 
Le projet comporte une innovation majeure : la façade de la cage de scène a été embellie par une grande enveloppe en verre créant ainsi un mur pariétodynamique (utilisation d'une paroi double ou triple associée à une arrivée d'air extérieur), appelé mur Trombe (du nom de son inventeur au début 20ème siècle). Situé à un mètre des murs actuels, il permettra de réchauffer le bâtiment en hiver et de le rafraîchir en été.
 
Ce chantier a mobilisé 70 compagnons durant 14 mois. Une part importante du montant des travaux est dédiée à l’amélioration de la performance énergétique avec un objectif ambitieux : une réduction des dépenses de 47% !
 
Jacques Delaine, Directeur régional Eiffage Construction Est, a souligné lors de cette inauguration l’implication des équipes, de l’architecte (ABW Architecture) et des sous-traitants locaux, avec une mention particulière pour Miroglace, entreprise locale qui a travaillé sur ce projet avec le géant Saint-Gobain. Il a également tenu à remercier la Ville et l’Agglomération pour leur confiance : Eiffage Construction Est a remporté depuis une dizaine d’années plusieurs chantiers liés aux équipements publics du territoire.