[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

30.10.2023

En Côte d’Ivoire, RMT construit une centrale solaire de 37,5 MWc et installe un système de stockage d’énergie

Construite en collaboration avec l’Etat de Côte d’Ivoire, tout particulièrement CI-ENERGIES, et avec le soutien financier de l’Allemagne, la centrale solaire photovoltaïque de Boundiali (nord de la Côte d’Ivoire) est entrée en exploitation depuis le mois de juillet 2023. Nos experts RMT, qui se sont chargés de l’ensemble des travaux, ont également installé un Système de stockage d’Energie par Batteries (BESS) pour que CI-ENERGIES puisse assurer le lissage de la production d’énergie. 

En Côte d’Ivoire, RMT construit une centrale solaire de 37,5 MWc et installe un système de stockage d’énergie

Dans le cadre de la diversification des sources de production d’électricité et pour accroître la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique (45% à l’horizon 2030), la Côte d’Ivoire avait mandaté RMT pour construire la toute première centrale solaire photovoltaïque du pays, dotée d’une capacité de 37,5 MWc, répartie sur 69 440 panneaux solaires de 550 Wc et 168 onduleurs-strings de 250 kVA. 

La construction de cette centrale solaire a aussi nécessité le débroussaillage préalable de 38 ha de terrain, le terrassement d’une plateforme pour les bâtiments d’exploitation et le poste d’évacuation d’énergie, et l’aménagement d’une voie daccès en bitume. Nos experts ont également construit et équipé le bâtiment de commande, huit postes de transformation, des logements, un entrepôt de stockage et ils ont édifié une clôture de 3,5 km tout autour du site. 

 

« La centrale de Boundiali est équipée d’un système de stockage d’énergie par batteries (BESS) de 10 MWh permettant de lisser l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Ce BESS fiabilise la capacité de production de la centrale (64 GWh/an) qui peut alimenter jusqu’à 30 000 foyers chaque année, tout en économisant 27 000 tonnes de CO2 », indique Christophe GRIZEAU, Responsable de l’agence RMT en Côte D’Ivoire. 

 

Pour que la centrale solaire de Boundiali puisse injecter sur le réseau national, nos spécialistes ont installé, par ailleurs, deux transformateurs HTA/HTB (30/90 kV) de 40 MVA dans la zone d’évacuation HTB, ainsi que deux lignes souterraines 90 kV. Ils se sont aussi occupés de l’extension du poste source existant avec deux nouvelles travées d’arrivée HTB 

Eiffage Énergie Systèmes
à découvrir aussi