[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

24.03.2020

Eiffage est désigné concessionnaire de la future autoroute A79 dans l’Allier

Le groupement, composé des sociétés Eiffage (mandataire) et APRR, est concessionnaire de l’autoroute A79 (Route Centre-Europe Atlantique) par décret ministériel publié au Journal Officiel le 15 mars 2020.
 

Eiffage est désigné concessionnaire de la future autoroute A79 dans l’Allier

Le projet représente un investissement de près de 548 millions d’euros financé intégralement par le groupe Eiffage, sans recours à des subventions de l’État.
 
Le contrat de concession d’une durée de 48 ans porte sur le financement, la conception, l’aménagement, l’élargissement, la mise au standard autoroutier ainsi que l'exploitation, l’entretien et la maintenance d’un tronçon de 89 kilomètres de l’actuelle RN 79 entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) qui deviendra l’A79.
 
Les travaux de conception, d’élargissement à 2x2 voies et d’aménagement aux normes autoroutières seront réalisés par les équipes d’Eiffage Génie Civil. Ils mobiliseront également Eiffage Route, Eiffage Métal et Eiffage Énergie Systèmes. Egis assurera l’ingénierie du projet.
 
Les travaux, réalisés dans des délais extrêmement courts, débuteront après une phase d’études techniques et environnementales en vue d’une livraison en 2022. Ils sont soumis à une autorisation environnementale avec enquête publique qui a débuté lundi 23 mars par voie dématérialisée. D’une durée d’un mois, cette enquête est accessible sur www.publilegal.fr/enquetepublique/enquetesEnCours où les observations peuvent être déposées.
 
Le chantier est planifié de telle sorte que la continuité du trafic soit assurée pendant toute la période des travaux.
 
Pendant les travaux, APRR assure l’exploitation de la route existante. Une fois mise en service, APRR exploitera l’autoroute A79 et en assurera aussi l’entretien et la maintenance.
 
Par ailleurs, l’offre d’Eiffage intègre des dispositions spécifiques en faveur des véhicules les plus propres et pour le déploiement d’équipements de recharge électrique des véhicules, en anticipation des nouvelles exigences prévues dans le projet de loi d’orientation des mobilités. Pour la première fois à cette échelle sur le territoire français, un système de perception du péage sans barrière, dit péage en flux libre ou « free flow », sera mis en place.

Groupe
à découvrir aussi