[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

22.07.2020

Eiffage Énergie Systèmes coordonne la robotisation du nettoyage de banches pour Eiffage Construction

Les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes ont été mandatées par Eiffage Construction pour orchestrer l’automatisation d’une cellule robotisée dédiée au lavage des banches (ou coffrages métalliques) utilisées sur nombre de ses chantiers. 

Eiffage Énergie Systèmes coordonne la robotisation du nettoyage de banches pour Eiffage Construction

Le nettoyage de banches est une opération délicate qui nécessite d’ordinaire l’intervention d’un opérateur muni d’un appareil de nettoyage haute pression d’une puissance de 1 000 bars. Aussi, afin de prémunir ses collaborateurs contre un accident éventuel, Eiffage Construction a choisi de réorganiser son atelier de récupération de banches en mettant en place une cellule de nettoyage robotisée. 

« Le robot que nous avons conçu fait face à un plateau rotatif sur lequel la banche est déposée par les opérateurs. La cellule robotisée est ensuite refermée, afin que le robot puisse mesurer la banche au cours d’un premier cycle. Après validation des mesures, un cycle de lavage est ensuite déclenché par l’un des opérateurs. Une fois que la face avant de la banche est lavée, le plateau tourne de façon à ce que l’arrière de la banche puisse être nettoyé à son tour », indique Pierre-Michel Matos, responsable d’activité. 

Équipée d’un générateur Falch, d’un robot Staubli étanche (TX200HE) et d’un plateau rotatif capable de supporter des banches de grandes dimensions, la cellule a été intégrée au process d’Eiffage Construction par nos équipes. Nos collaborateurs experts en solutions industrielles se sont ainsi chargés des études, de la conception et de la réalisation de la cellule robotisée, tandis que nos spécialistes du génie climatique et énergétique étaient à l’œuvre sur la centrale de traitement d’air et l’électricité générale. 

« Tous les partenaires engagés sur ce chantier ont su mettre à profit leur savoir-faire pour mener à bien ce projet. Nos métiers sont différents, mais nous nous sommes mis autour de la table pour travailler ensemble. Le système est désormais fonctionnel et notre mission s’achève avec la formation des opérateurs d’Eiffage Construction », conclut-il. 

Crédits photo : © Eiffage Énergie Systèmes

Eiffage Énergie Systèmes
à découvrir aussi