[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

05.07.2023

Eiffage Construction réalise pour le compte d’Eiffage Immobilier, un ensemble de 9 immeubles de logements au sein de la ZAC des Girondins à Lyon

« L’Ilot Jardin », c’est le nom du programme immobilier d’Eiffage Immobilier en co-promotion avec AnaHome, composé de 357 logements (du T1 au T5), 3 commerces et 1 tiers lieu, qui est en cours de construction  au cœur de la ZAC des Girondins pour une surface totale de 27 000m² S.D.P. Façades en béton brut sans lasure, menuiseries extérieures en bois avec une lasure incolore, murs à ossature bois avec un bardage en bois naturel en fond de loggias, les architectes ont décidé de jouer la carte des « matériaux bruts ». Avec son jardin de plus de 4000m² en cœur d’îlot, ses toitures terrasses partagées et fortement végétalisées, ce programme dispose de nombreux atouts.

Eiffage Construction réalise pour le compte d’Eiffage Immobilier, un ensemble de 9 immeubles de logements au sein de la ZAC des Girondins à Lyon

A deux pas de l’arrêt de métro Jean-Jaurès dans Lyon 7ème (quartier de Gerland), ce nouveau programme immobilier bénéficiera d’un emplacement privilégié au sein de la ZAC des Girondins dont l’aménageur est la SERL. Après des travaux préparatoires menés tambours battants (terrassement, dépollution, renforcement de sol par colonnes à modules mixtes, rabattement de nappe phréatique), nos équipes, actuellement sur le gros-œuvre, avancent vite : 4 grues et plus de 120 personnes œuvrent quotidiennement sur le chantier.  En quelques chiffres, l’opération « Ilot Jardin » c’est 14 niveaux (R-2 à R+11), 19 mois de gros-œuvre, 23 000m3 de béton, 1 700 tonnes d’aciers, et 152 000 heures de production propre gros-œuvre.

2 défis majeurs sur ce chantier pour nos équipes :

  • la taille du projet  qui nécessite une organisation spécifique en « Lean Management » (logistique mutualisée, planning takté géotemporel pour mise en flux avec un rythme de 6 logements / jours en phase second œuvre, pilotage LPS en mode workflow…),
  • les façades en béton brut, véritable défi technique nécessitant un mode opératoire très spécifique, challengeant et fédérateur pour les équipes.

Certains appartements du dernier étage s’organisent autour d’un patio privé permettant de rejoindre une terrasse-solarium. Dans les étages, les loggias prolongeront les espaces de vie. Des panneaux moucharabiehs, préfabriqués hors site en béton ultra haute performance BSI® (Eiffage) contribueront au confort d’été au niveau de certaines loggias et apportent une touche « méditerranéenne » à l'ensemble immobilier.

Attractif par son équilibre harmonieux entre les immeubles de logements et les espaces verts, le programme l’est également par son ambition environnementale. Des rupteurs de ponts thermiques DTPiS, développés par les bureaux d’études du groupe Eiffage, ont notamment permis à l’opération de répondre aux performances de la réglementation RT2012-20%. Cette dernière vise également les labels et certifications environnementales niveau E3C1 sur l’ensemble des bâtiments – les labels NF Habitat HQE, Label Habitat Durable du Grand Lyon mais également le niveau 1 du label Biosourcé atteint par le recours à un important volume de bois (MOB, bardage, menuiseries extérieures) et d’isolant biosourcé (laine de chanvre en doublage).
 
En collaboration avec le CREPI, 30 000 heures d’insertion professionnelle ont été prévues sur le chantier afin d’aider des personnes éloignées de l’emploi.

La livraison des derniers bâtiments est prévue au 4e trimestre 2024. Félicitations à nos équipes pour avoir remporté cette opération et bonne poursuite du chantier.

Maîtrise d’ouvrage : Eiffage Immobilier et AnaHome Immobilier
Architectes : Atelier Roche & Associés (mandataire), Supermixx et O’Workshop
Entreprise générale : Eiffage Construction
BET HQE : Etamine

Eiffage Construction
Eiffage Immobilier
à découvrir aussi