Déconstruction de l’usine Ford par les équipes Démolition

12.07.2021
Déconstruction de l’usine Ford par les équipes Démolition

L’entreprise Ford Aquitaine Industries a confié à Eiffage Génie Civil la déconstruction de l’usine Ford à Blanquefort (33).

Les équipes démolition effectuent pour cette opération le curage, le désamiantage, la déconstruction des superstructures et infrastructures (dallages et fondations), le recyclage des matériaux et le traitement des déchets de tout le site.
 
La valorisation, le recyclage et le réemploi des matériaux sont au cœur des enjeux de l’opération. Dans les grandes lignes, nous pouvons résumer l’opération ainsi :

  • 183 500 m² d’installations réparties sur 22 bâtiments et des voiries sont déconstruits,
  • 200 tonnes de déchets amiantés
  • 30 000 tonnes de bétons pollués traités hors site
  • 15 000  tonnes de Ferrailles revalorisés
  • 100 000 tonnes de bétons inertes réemployés localement
  • 300 m3 de mobilier ont été démontés, à destination de réemploi, via des associations et organismes locaux

Les équipes démolition d’Eiffage Génie Civil ont mobilisé les équipes Clemessy Services d’Eiffage Energie Systèmes pour la réalisation des aspects branchements de chantier et la sécurisation des réseaux gaz avant intervention de désamiantage.
 
À terme, ce chantier permettra le démantèlement d'un site industriel ICPE. Cette opération est la première étape du projet de Ford de réhabiliter le site et de le sortir, dans le respect de la réglementation, de la classification ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement).