[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

19.06.2020

Clemessy finalise le dernier groupe électrogène pour le parc nucléaire français

En poursuivant à la demande d’EDF, leurs activités de mise en service des DUS dans le contexte très particulier de la crise sanitaire que nous traversons, les équipes Clemessy ont réussi, en ce début du mois de mai 2020 à finaliser les derniers essais d’endurance du 36ème et ultime DUS à Chinon Tranche 2, et ceci conformément aux prévisions établies par EDF pour respecter la prescription des Autorités de Sureté Nucléaire. Par le caractère exceptionnel du Marché dont elles font l’objet et l’enjeu qu’elles revêtent, ces installations classées essentielles pour assurer la continuité du service public d’approvisionnement en électricité pour la nation, constituent un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du projet.

Clemessy finalise le dernier groupe électrogène pour le parc nucléaire français

Remporté en groupement par les sociétés EES-Clemessy, ABC et ORYS en 2014 , le marché comprend la fourniture, le montage et le maintien en conditions opérationnelles de groupes électrogènes à moteur diesel d’ultime secours (DUS) pour l’ensemble des paliers 900 et 1450 MW du parc nucléaire  français, soit au total 36 tranches.

Nos équipes ont fourni l’ensemble des systèmes électriques et de contrôle commande, les auxiliaires  des groupes et le pilotage des prestations d’essais. Les travaux de construction se terminant, les activités de maintien en condition opérationnelle (MCO) prennent désormais le relais pour s’étaler  jusqu’en 2029.

Installations ‘’phare’’ faisant partie du Grand Carénage du parc nucléaire français, ces DUS s’inscrivent dans le programme post-Fukushima mis en œuvre par EDF pour renforcer la sécurité des centrales. En cas de perte totale de tous ses moyens de secours, ces équipements (un DUS par tranche de production) sont destinés à rétablir l’alimentation électrique des matériels et systèmes de sûreté de la centrale en cas de situation extrême ou d’agressions (séisme, inondation, tornade)  bien plus importantes que celles prises en compte à la conception des installations et lors des réévaluations de sûreté.

Ce projet confirme l’expertise reconnue de nos équipes Clemessy pour répondre aux enjeux de sureté liés à la production d’énergie nucléaire en France. Bravo à elles pour leur engagement, leur persévérance et leur professionnalisme !

Crédits photos : © Ludovic Letot

Groupe
à découvrir aussi