[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

28.07.2022

Autoroute A6 : APRR déploie une station de recharge puissance 16 à Mâcon !

Les autoroutes APRR inaugurent pour les utilisateurs de véhicules électriques une nouvelle station de recharge électrique à très haute puissance (THP) opérée par TotalEnergies. Située sur l’A6 sur l’aire de Mâcon La Salle, elle est accessible dans le sens Lyon-Paris. Elle préfigure les grands pôles de recharge à venir en étant dotée de 16 points de charge et en offrant jusqu’à 300 km d’autonomie le temps d’une pause.

Autoroute A6 : APRR déploie une station de recharge puissance 16 à Mâcon !

Engagé depuis 10 ans dans un plan de déploiement de points de charge multi-opérateurs sur aires, le réseau des autoroutes APRR et de sa filiale rhônalpine AREA accentue son avance avec une offre maillée parmi la plus rapide du marché. 100 % de ses aires de services seront équipées en stations de recharge électrique d’ici la fin de l’année.

APRR accompagne l’essor des véhicules électriques

La part des véhicules électriques ne cesse d’augmenter en France et représente désormais plus de 15 % des ventes de voitures, contre 1,2 % en 2017. L’an passé 162 000 véhicules électriques ont été vendus dans l’hexagone, ce qui représente une hausse de 46 % par rapport à 2020 (1). 786 274 véhicules électriques et hybrides rechargeables circulaient en France (2) fin 2021. Un phénomène qui devrait encore s’accentuer avec la fin de la vente de voitures thermiques en 2035 en Europe. Le Plan industriel « France 2030 », qui prévoit une production de 2 millions de véhicules français électriques et hybrides d’ici 2030. 
 
De ce fait, il y a urgence à déployer davantage de bornes sur autoroutes pour répondre à la demande des conducteurs de réaliser des voyages longues distances en « électrique ». C’est pourquoi APRR multiplie les installations de points de charge sur ses réseaux, avec en moyenne l’ouverture d’un nouvel équipement tous les 15 jours.
 
« Si les ventes de véhicules électriques s’envolent, le temps de recharge reste encore un obstacle pour de nombreux automobilistes. Nous accélérons les implantations de technologies toujours plus performantes sur nos réseaux pour permettre aux utilisateurs d’envisager les déplacements longue distance en sérénité. Le temps d’une pause sur nos aires de services permettra une charge quasi complète d’un véhicule. C’est une petite révolution et un pas de plus vers une autoroute décarbonée », précise Guillaume Hérent, Directeur général d’APRR et AREA.

Une recharge ultra rapide pour 16 voitures en simultané

Cette nouvelle station TotalEnergies est dotée de 16 points de recharge, ce qui en fait l’une des mieux équipées à ce jour. 14 bornes en Très Haute Puissance (THP) délivrant jusqu’à 175 kW et 2 bornes Haute Puissance (HP) délivrant jusqu’à 50 kW.
Elle dispose de connecteurs CCS Combo sur les 14 bornes THP et de connecteurs T2, CHAdeMO et CCS Combo sur les 2 bornes HP. Cette offre permet donc de couvrir les besoins de seize véhicules simultanément.
Cette station largement équipée en points de recharge préfigure les grands pôles de recharge à venir. Elle propose une implantation très dimensionnée facilitant l’accès aux points de recharge avec l’ensemble des services TotalEnergies, accès internet sur site, carte accompagnant le quotidien et les besoins des professionnels (lavage, péage, parking…).

 
(1) Chiffres du Comité des constructeurs Français d’Automobiles- 2021
(2) Association nationale pour le développement de la mobilité électrique-décembre 2021
Groupe
à découvrir aussi