16.03.2026
APRR, aux côtés d’Eiffage, en soutien du Centre Athénas, pour la vie sauvage
Spécialisé dans la préservation et le soin de la faune sauvage, le Centre Athénas, basé dans le Jura, construit actuellement sa nouvelle infirmerie. Avec un double coup de pouce : la participation financière d’APRR et l’expertise de plusieurs autres filiales d’Eiffage pour la construction.
Créée en 1987, l’association jurassienne Athénas est dédiée à la protection de la faune sauvage, notamment le lynx son « animal totem ». Le Centre Athénas nourrit depuis des années de fortes relations avec Eiffage. Le Groupe avait ainsi participé à la construction du local d’accueil des lynx tandis que les équipes APRR échangent régulièrement avec les membres de l’association pour rendre les infrastructures autoroutières davantage compatibles avec le quotidien des animaux.
Une nouvelle infirmerie très bientôt
Et le Centre Athénas continue de se développer. Les travaux de sa nouvelle infirmerie ont débuté fin 2025 : d’ici l’été 2026, le bâtiment de 131 m² sur deux niveaux, vertueux en matière d’assainissement et de consommation d’énergie, sera opérationnel.
Une très bonne nouvelle pour les membres de l’association qui bénéficieront d’une salle de soins, d’une nurserie, de bureaux… De quoi travailler dans de bonnes conditions, alors que l’activité ne cesse de progresser : en 20 ans, le nombre d’animaux recueillis chaque année est passé de 200 à 6 000 !
APRR et 3 autres filiales d’Eiffage mobilisées
L’accompagnement par APRR et Eiffage du Centre Athénas s’inscrit décidément dans la durée. La preuve, APRR finance à hauteur de 250 000 € le nouveau local, dans le cadre d’une opération de mécénat soit plus de la moitié du budget global ! De l’argent donc… mais pas seulement. Ce projet d’établissement recevant du public étant complexe, sa construction bénéficie en prime de toute l’expertise du groupe Eiffage :
- Eiffage Construction Bourgogne-Franche-Comté pilote le chantier
- Eiffage Energie Systèmes Bourgogne-Franche-Comté prend en charge la partie électricité/ENR
- Clévia s’occupe pour sa part des équipements intérieurs et de la ventilation
Un investissement collectif au service de la faune sauvage, APRR et Eiffage montrant une nouvelle fois l’attention particulière portée à la biodiversité.
Photo : Centre Athénas
-
04.06.2026APRR choisit Allego pour équiper 31 aires de repos...Après avoir équipé 100 % de ses aires de services de bornes de recharge électrique, les autoroutes APRR franchissent une nouvelle étape stratégique pour accompagner... -
20.04.2026Chiffre d’affaires et trafic d’APRR pour le 1er trimestre...Retrouvez le chiffre d’affaires et le trafic d’APRR pour le 1er trimestre 2026. -
14.04.2026Réseau APRR : 7 nouvelles stations de recharge e-Vadea...Dans le cadre de sa stratégie en faveur de la mobilité bas carbone, APRR poursuit le développement de son offre en stations de recharge électrique pour accompagner...