A Bruxelles, Valens (Eiffage Benelux) lance les travaux de l’Institut de Psychiatrie de 2 cliniques universitaires

30.09.2021
A Bruxelles, Valens (Eiffage Benelux) lance les travaux de l’Institut de Psychiatrie de 2 cliniques universitaires

Aussitôt remporté, aussitôt lancé ! Filiale d’Eiffage Benelux, les équipes de Valens ont remporté cet été le marché pour la construction du nouvel Institut de Psychiatrie Intégré des Cliniques universitaires Saint-Luc et Valisana à Woluwe-Saint-Lambert, sur le campus de l’UCLouvain. Cette semaine, ce sont les travaux de construction qui ont démarré pour cette structure, unique en Belgique.

Le bâtiment de 18 000 m² est réparti sur six niveaux et un parking, et accueillera les activités de l’hôpital psychiatrique de Valisana et des services de psychiatrie pour adultes et infanto-juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc (avec un parking et une salle de sport au sous-sol). L’institut deviendra ainsi un centre de référence par excellence en Belgique dans le domaine des soins psychiatriques.

Premier chapitre du Programme de reconstruction des Cliniques universitaires Saint-Luc  « Hôpital 2025 », Valens y réalisera le gros-œuvre ainsi que les finitions et l’installation des équipements techniques. Ce programme, qui se déroule en plusieurs phases, prévoit la construction de l’Institut Roi Albert II qui abritera l’ensemble des activités onco-hématologiques de Saint-Luc et la reconstruction de la tour d’hospitalisation.

Côté architecture, le bâtiment est imaginé par le bureau belge MODULO, associé au bureau néerlandais Gortemaker Algra Feenstra, et au bureau d’études en techniques spéciales et stabilité ELLYPS. Le bâtiment se distingue par sa forme ovale, qui augmente la complexité du gros œuvre. En outre, le chantier est soumis à plusieurs contraintes : nombreuses prescriptions environnementales, telles que la préservation de la zone Natura 2000, parking adjacent, accès aux Cliniques universitaires Saint-Luc, aux auditoires de l’UCLouvain et aux hautes écoles avoisinantes. Le passage du bus de la STIB et l’hôtel 5 étoiles situé en face constituent d’autres défis pour les équipes de Valens.

En tout, l’Institut comprendra 94 lits d’hospitalisation psychiatrique adulte (24 pour Saint-Luc et 70 pour Valisana, actuellement localisés à la Clinique Sanatia à Saint-Josse), 22 lits d’hospitalisation jour/nuit psychiatrique infanto-juvénile et 30 lits d’hospitalisation de jour en psychiatrie infanto-juvénile. Le fait de rassembler en un seul lieu les enfants, adolescents et adultes garantira une cohérence dans les parcours de soins des patients et facilitera les prises en charge.

Bravo aux équipes pour cette nouvelle affaire et ce début de travaux, et merci à nos partenaires !

Crédits photos : © MODULO / GAF