Fondation Eiffage

Favoriser l’insertion professionnelle

La Fondation Eiffage a pour mission de contribuer à l’insertion professionnelle des personnes en difficulté. Elle soutient des projets dans des domaines variés (formation, emploi, logement, sport et culture) en France et à l’international, là où le Groupe est présent. Le point commun à tous ces projets est de toujours proposer une démarche d’insertion. Dotée d’un budget de 2,5 millions d’euros pour la période 2019-2024, la Fondation Eiffage vise à faire évoluer son action sur cette même période en mettant davantage l’accent sur des actions préventives plutôt que curatives. 

Fonds d'urgence Covid-19

En 2020 la Fondation Eiffage a reçu une dotation exceptionnelle pour un soutien supplémentaire à nos associations pendant la pandémie

7 projets ont reçu un soutien d'urgence depuis un an.

  • Association Léa solidarité femmes qui lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, en hausse depuis le 1er confinement.
  • La protection civile française qui soutient les acteurs de terrain dans leur action de proximité en Seine-et-Marne.
  • La Table de Cana qui a livré 10 000 repas gratuits aux personnes en grande précarité en Ile-de-France.
  • Solidarités International qui a installé l'eau courante, distribué des kits d'hygiène et sensibilisé aux gestes barrières la population vivant en habitat précaire autour de Toulouse.
  • Le secours populaire français qui a proposé des repas solidaires aux personnes fragiles ainsi que du soutien scolaire dans les Alpes Maritimes.
  • Réavie qui a permis la fabrication de masques lavables dans le cadre du projet #Résilience.
  • Emmaüs Défi qui a mis en place une collecte d'aliments invendus pour les transformer en repas, et les redistribuer à des personnes dans le besoin en région parisienne.

    

 

Présentation de la Fondation Eiffage

Présentation de la Fondation Eiffage

Les collaborateurs du Groupe, pilier de la Fondation

Fondation Eiffage

L’engagement des collaborateurs du Groupe, actifs ou retraités, constitue le pilier de la Fondation car c’est à travers eux que son action se déploie. Leur action se concrétise de 2 manières : la Fondation Eiffage soutient des associations dans lesquelles des collaborateurs sont déjà engagés, ou alors, les collaborateurs sont invités à devenir bénévoles d’une association partenaire de la Fondation. 

S’engager dans la durée

Les collaborateurs et retraités du Groupe se mobilisent avec énergie pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en difficulté.

Frédérique AlaryDéléguée générale de la Fondation Eiffage

Pour favoriser l’insertion professionnelle, s’engager sur le long terme est nécessaire. La Fondation Eiffage met donc en place des partenariats pluriannuels avec certaines associations, comme le réseau de garages solidaires Solidarauto. L’initiative Territoires zéro chômeur de longue durée en est un autre exemple. Ce programme a été lancé en octobre 2016 pour accompagner l’action d’ATD Quart Monde. Son projet consiste à réaffecter les fonds d’indemnisation du chômage à la création d’emplois durables en CDI. Tout chômeur de longue durée peut alors, sans surcoût pour la collectivité, être rémunéré au SMIC pour travailler à des activités d’intérêt général qui répondent aux besoins locaux des acteurs du territoire, habitants, entreprises ou collectivités. 

Paroles de parrains

Focus

Accompagner la réussite de jeunes issus de milieux modestes aux côtés de l’association Article 1

En 2018 et 2019, 153 collaborateurs d’Eiffage se sont engagés dans l’association Article 1 comme mentors ou animateurs de l’association. Ils ont pour rôle d’accompagner des jeunes issus de milieux modestes à fort potentiel pour leur faire découvrir le monde de l’entreprise et les aider à construire leur réseau professionnel. 12 000 étudiants sont ainsi encadrés chaque année jusqu’à l’obtention de leur diplôme, avec un résultat très positif : 100 % d’entre eux sont embauchés dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme. Partenaire d’Article 1 dans la durée, la Fondation Eiffage soutiendra cette association jusqu’en 2021.  

Soumettre un projet

Les initiatives retenues par la Fondation Eiffage favorisent l’insertion socioprofessionnelle de personnes en difficulté ou en situation d’exclusion.

Tous les projets doivent être soumis à la Fondation Eiffage sur la plateforme en ligne : soumettre un projet

Vous y trouverez des informations sur les critères et étapes de sélection et le rôle du parrain. Les comités de sélection ont lieu en mars, juin et novembre.

Les 4 étapes de la sélection d'un projet
Fondation
chiffres clés
  • 27

    projets accompagnés 

  • 2,5 M €

    de budget pour la période 2019-2024

voir aussi
Fondation