node /sites/eiffage-v2/home/media/actualites/area-news-block__inner/liste-dactualites-eiffagecom/7483

La stratégie Bas-Carbone s’affirme chez Eiffage Immobilier

13.09.2019
La stratégie Bas-Carbone s’affirme chez Eiffage Immobilier

L’association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) a dévoilé le top 10 des promoteurs immobiliers bas carbone le 9 septembre dernier. Ce palmarès est fondé sur le nombre de bâtiments et les mètres carrés soumis à la labellisation et Eiffage Immobilier en fait partie. Cette place, parmi ce Top 10,  revient au dépôt de dossiers BBCA de deux projets moteurs pour le groupe : la tour Hypérion à Bordeaux, avec un procédé mixte noyau en béton et structure bois et la résidence Atlantech Parc à Lagord, bâtiment énergie positive.

Ces beaux projets ont été portés par les femmes et les hommes d’Eiffage : un grand bravo aux équipes d’Eiffage Immobilier Sud-Ouest d’Hervé Lapastoure, Christian Birbaud et Paul-François Arrighi pour le bâtiment Hypérion de Bordeaux et pour la résidence Atlantech Parc à Lagord.
 
Outre BBCA ou d’autres labels ou certifications (HQE, BREEAM), l’approche Bas Carbone prend une autre dimension chez Eiffage à l’échelle de l'ensemble du Groupe. En effet, la signature par Benoît de Ruffray du Pacte Finance Climat engage chaque branche dans un « comptabilité Bas Carbone », exercice nouveau et complexe possible grâce à l’expertise et l’accompagnement de la direction du Développement durable et de l’Innovation transverse. Il s’agit non seulement de mettre en place une comptabilité carbone des activités mais aussi de viser l’évitement d'émissions carbone grâce à  la mise en œuvre d’alternatives et d’innovations. L’innovation passe aussi par une remise en cause des habitudes aussi efficaces et maîtrisées soient-elles.
 
Cette conduite du changement est portée chez Eiffage Immobilier, qui grâce à son modèle de Promoteur-Constructeur, doit engager très vite des dialogues sur la conception et le Bas-Carbone doit devenir le critère premier dans tous les choix. On peut constater au travers de ses divers projets la mise en application de cette démarche Bas-Carbone avec par exemple l’utilisation, pour des bâtiments ou programmes qui constituent des grandes premières :

  • du bois pour la tour Hypérion à Bordeaux,
  • de la brique en terre crue pour la réalisation du programme immobilier Impulsion à Pantin,
  • du béton recyclé dans l’écoquartier de LaVallée à Châtenay-Malabry.