[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

Economie circulaire : une stratégie en marche

Dans le cadre de son engagement pour la transition écologique, Eiffage mène une démarche d’économie circulaire depuis plusieurs années qui a donné lieu à la formalisation, fin 2022, d’une stratégie à part entière. Fruit d'une véritable prise de conscience face à l'urgence écologique, le Groupe s'engage dans la réduction de l'usage des matières premières et pour la préservation des ressources naturelles.

Constat et prise de conscience face à l'urgence écologique

Parler d’économie circulaire, c’est aussi évoquer l’insoutenable pression exercée sur les ressources naturelles et, par conséquent, sur les écosystèmes. De ce constat, sont nées diverses modélisations telle que la « théorie des neuf limites planétaires » adoptée aux niveaux européen et international, en référence aux neuf processus biophysiques qui, ensemble, régulent la stabilité de la planète.
 
Depuis 2022, la pollution chimique et l’altération du cycle de l’eau douce sont venus coup sur coup grossir les rangs des limites enfreintes. Le jour du dépassement de la Terre qui marque le moment à partir duquel l’humanité a épuisé le budget de la nature pour l’année, tombe toujours plus tôt depuis cinquante ans.

Chiffres clés

  • x3
    L’extraction des ressources minérales a été multipliée par plus de 3 au cours des 50 dernières années, dépassant en 2017 les 92 milliards de tonnes au niveau mondial.
  • + de 3 %
    Depuis l’an 2000, le volume d’extraction croît de plus de 3 % par an.
  • 50 Md de tonnes
    de sable et de granulats sont utilisés chaque année, la deuxième ressource la plus utilisée au monde après l'eau
FOCUS

Un contexte réglementaire qui se renforce

En matière d’économie circulaire, le contexte réglementaire européen et français s’est précisé à partir de 2018, avec la publication de plusieurs textes d’application très attendus : 

  • 2018 : l’Union européenne publie un rapport sur les liens entre les matériaux critiques et l’économie circulaire, suite à un paquet dédié à l'économie circulaire.
  • 2020 : création de la filière REP (Responsabilité élargie des producteurs), Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB), prévue par la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire). 

  • 2022 : La RE2020 a été étendue aux immeubles de bureaux et un système de traçabilité digitalisée est devenu obligatoire pour les déchets dangereux.  

  • 2022 : intégration de l’économie circulaire dans les six critères définissant une économie soutenable au sens de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), dans la continuité de la taxonomie verte européenne.

  • 2023: l'Ademe soutient un projet sur la sécurisation des pratiques de réemploi et des garanties associées, réunissant différents acteurs du secteur du bâtiment.

Eiffage, acteur engagé de l'économie circulaire

En lien direct avec la stratégie bas carbone et le plan d'actions Biodiversité du Groupe, Eiffage est engagé dans une démarche d'économie circulaire qui s'est concrétisée dès 2019 par une charte dédiée, dont les deux piliers opérationnels sont : 

  • éco-conception de nos ouvrages et chantiers; 
  • valorisation de la matière par le réemploi, la réutilisation et le recyclage 

Entre 2020 et 2022, Eiffage a largement approfondi son approche en matière d’économie circulaire, en y associant tous les métiers du Groupe parties prenantes du cycle de la matière (Construction, Énergie Systèmes, Génie Civil, Route), en lien avec la direction des achats et la direction du développement durable et de l'innovation transverse (DDDIT). Ce travail collaboratif a contribué à formaliser la stratégie d’économie circulaire d’Eiffage. 

QUELQUES DATES CLÉS

La stratégie d’économie circulaire Eiffage

Cette stratégie consiste à intégrer l'économie circulaire dès la conception des offres et ouvrages afin que la réduction de la consommation de matières, le réemploi, la réutilisation et le recyclage soient au cœur de leurs actions. Elle s’articule autour de quatre piliers :  

  • Réduire l’extraction de ressources naturelles : utiliser moins de matières neuves, développer les matériaux recyclés
  • Développer un axe métier autour des flux : trier et caractériser les déchets et les matières, préparer leur seconde vie et gérer leur logistique
  • Prolonger la durée de vie des ouvrages : conserver les ouvrages, les rénover, les réparer
  • Concevoir des ouvrages réversibles dont l’utilisation peut être mutualisée et modifiée dans le temps, concevoir des ouvrages plus facilement démontables. 
Voir aussi
  • Nos engagements en faveur de l’économie circulaire

    L’économie circulaire s’impose comme un modèle nécessaire, qui nous amène à repenser notre manière de concevoir, de fabriquer et de construire. Réemploi et revalorisation des matériaux, recarbonatation des bétons…

  • Éco conception : optimiser matières & services

    L'écoconception, permettant d'optimiser toutes les ressources utilisées quelles qu'elles soient et de réfléchir aux usages, est intégrée dans toutes nos réalisations.

  • Maximiser la valorisation matière

    Déconstruction sélective, réemploi ou encore recyclage de matériaux… Nos équipes cherchent à optimiser l’utilisation de matières premières dès la phase d’études des projets, puis à en faire un usage écoresponsable.