Site RTE à Jonage (69) : formation et innovation dans un campus en bois aux performances environnementales élevées

25.10.2019
Site RTE à Jonage (69) : formation et innovation dans un campus en bois aux performances environnementales élevées

Eiffage Construction réalise actuellement, en collaboration avec Eiffage Energie Systèmes, l’aménagement du site RTE « Campus Transfo » à Jonage (Rhône), le plus grand campus européen dédié à la formation et l’innovation dans le domaine du transport d’électricité à l’horizon 2020. Pensée par le cabinet AIA Life Designers, cette opération sera exemplaire en termes de développement durable avec l’utilisation de façades et charpentes en bois et l’obtention de plusieurs certifications et labels énergétiques. 

Les travaux de gros œuvre de cette opération d’envergure ont démarré début février 2019 et quatre grues ont été montées dès la mi-mars.
Mené par Eiffage Construction Rhône, ce chantier de rénovation et d’agrandissement permettra d’étendre la surface du centre à 30 000 m² contre 6 000 m² actuellement. Ainsi, 330 postes de travail pourront être agencés (bureaux, plates-formes techniques, salles de réunion, de formation, Fablab, etc).
Eiffage Construction travaille sur ce projet en synergie Eiffage Energie Systèmes qui réalise les lots techniques : Electricité Courants Forts et Courants Faibles, Chauffage, Ventilation et Climatisation.
 
Répondant à des exigences énergétiques et environnementales élevées, le Campus Transfo entend être un lieu de vie et de travail confortable avec le respect de prérequis qui permettront l’obtention de plusieurs certifications et labels tels que NF HQE Bâtiment durable, Bâtiment Biosourcé (niveau 3), BiodiverCity et Bepos effinergie E3C1.
 
Par ailleurs, Eiffage Construction expérimente des procédés innovants lors de ce chantier avec la mise en place de façades mixtes bois et béton, qui ont nécessité une appréciation technique d’expérimentation (ATEx) obtenue en avril dernier, et des planchers béton connectés sur charpente poteaux-poutre en bois.
Les premiers panneaux préfabriqués bois béton connectés ont été posés en façade début Juillet. Au total, ce ne sont pas moins de 900 éléments qui devront être posés d’ici la fin d’année.
 
Eiffage Construction s’engage également dans une démarche de transparence concernant la traçabilité des bois employés sur cette construction par l’obtention de l’étiquette bois initiée par la direction du développement durable et de l’innovation transverse du groupe Eiffage. Cette étiquette de provenance forestière établit l’origine des bois employés et donne une vision claire de toute la chaine de transformation du bois.