Silex² : à Lyon, le chantier garde le cap avec la pose du mât de la tour par Eiffage Construction

16.03.2021
Silex² : à Lyon, le chantier garde le cap avec la pose du mât de la tour par Eiffage Construction

Une opération qui nous offre des photos à couper le souffle ! Nos équipes d’Eiffage Construction ont procédé au démontage de la grue installée sur la partie haute de la tour et à la pose du mât de 15 mètres de haut. Une étape de plus sur ce projet emblématique qui sera livré à l’été prochain à Covivio.

Débutés en 2018, les travaux de rénovation et construction de cet ensemble de près de 32 000 m² font suite à la livraison par nos équipes du bâtiment de bureaux Silex1 en 2015.

« La restructuration lourde a commencé par des travaux de curage et de désamiantage réalisés avant notre arrivée sur site. De juillet 2018 à février 2019, nous nous sommes concentrés sur les opérations de démolition, de terrassement, de soutènement au moyen de parois berlinoises, et sur la réalisation des fondations profondes par micropieux », détaille Thierry Brossard, directeur de projet chez Eiffage Construction

L’ensemble immobilier a pour but d’offrir un espace tertiaire haut-de-gamme situé à Lyon Part-Dieu, deuxième quartier d'affaires de France.

Eiffage Construction Confluences est actuellement à l’œuvre sur les travaux de rénovation et d’extension de Silex² pour le compte de Covivio. Imaginées par les cabinets MA Architectes et Arte Charpentier, la tour existante et son extension constituée d’une charpente métallique culminent à 130 mètres avec le mât de 15 mètres de haut. Accolée à Silex1, Silex² permettra d’ajouter 400 m² à chacun de ses 23 étages déjà existants.

Silex² proposera une large gamme de services à ses occupants : restaurant d'entreprise, cafétéria, commerces, brasserie avec service à table au 21ème étage, conciergerie multi-services, … Les futurs occupants de la tour, qui pourront représenter jusqu’à 3500 personnes, profiteront des services ouverts toute la journée pour accueillir des rendez-vous clients ou des points entre équipes. Ils pourront également profiter des 1 700 m² de terrasses aménagées et végétalisées, dont 600 m² dédiées à l'agriculture urbaine.
 
Bravo aux équipes qui travaillent quotidiennement au bon déroulement de ce projet, et merci à nos partenaires :

  • Maîtrise d'ouvrage : Covivio,
  • Maîtrise d'œuvre : MA Architectes et Arte Charpentier (architectes associés), Builders & Partners (exécution), Greenaffair  (environnement)
  • BET : Terrell Group (structure), AVLS (acoustique), Barbanel (fluides), Arcora (façades).