Prolongement d’Eole : le saut-de-mouton de Bezons fait la jonction

09.03.2021
Prolongement d’Eole : le saut-de-mouton de Bezons fait la jonction

Après un an de travaux, les équipes d’Eiffage Métal ont terminé l’assemblage et la mise en place des 2 tabliers métalliques au-dessus de la Seine. Alors que le cinquième et dernier lançage du tablier ferroviaire de 348 m a eu lieu le 23 février permettant d’assurer la continuité sur 1 km entre les différents ouvrages, les équipes se sont mobilisées ce lundi 8 mars, pour poser la dernière travée du tablier de la liaison piétons-cyclistes de 377 m lors d’un grutage spectaculaire. La jonction entre les deux berges de la Seine est maintenant en place pour ces 2 ouvrages.

Le tablier de la liaison piétons-cyclistes à poutres latérales, trop courbe à ses extrémités, n’a pu être mis en place par lançage que pour sa partie centrale rectiligne. Les travées de rives ont été posées à la grue, poutre par poutre, côté Nanterre au-dessus de la terre ferme et, de façon plus spectaculaire, d’un seul tenant pour la totalité de la travée de rive côté Bezons, au-dessus de la Seine. Une grue forte capacité LG1750 a été nécessaire pour lever dans un espace réduit la travée de 38 m de long, 6 m de large, pesant 130 tonnes, le tout sans interruption des circulations ferroviaires sur la voie exploitée.
 
Place désormais aux équipes d’Eiffage Génie Civil qui procéderont, jusqu’à l’été, au bétonnage des 2 tabliers métalliques. Les travaux d’équipement, aménagement, assainissement, voirie et éclairage se succéderont ensuite.
 
Commandé par SNCF Réseau, cet important ouvrage sera livré en novembre 2021.

Crédit Photos : Eiffage Métal - Eiffage Génie Civil