[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

13.03.2024

Pour RTE, Dorsalys intervient sur le remplacement de 80 pylônes d’une ligne 90 000 volts en Normandie

Le Réseau de transport d’électricité (RTE) a entrepris le remplacement spectaculaire de 80 pylônes entre le poste de Flers (61) et celui de Vaston (14). Grâce à deux hélicoptères opérés par le Service de travaux héliportés (RTE-STH), nos experts Dorsalys ont procédé à la dépose des câbles et à la remise en service de la ligne 90 kV sur de nouveaux supports.

Pour RTE, Dorsalys intervient sur le remplacement de 80 pylônes d’une ligne 90 000 volts en Normandie

En avril dernier, le ciel normand a été le théâtre d’un ballet aérien peu commun entre le poste de Flers, dans l’Orne, et celui de Vaston, dans le Calvados. Deux hélicoptères RTE-STH, un petit B3 et un Super Puma (capable de lever 4 tonnes) ont remplacé 63 des 80 pylônes d’une ligne 90 kV, afin de la moderniser et de sécuriser le réseau RTE. 

« Au-delà de l’aspect spectaculaire du chantier, nous avons orchestré et coordonné les moyens logistiques au sol pour accompagner le remplacement des pylônes. Les câbles de la ligne 90 kV ont été, tantôt déposés à terre, et tantôt hissés avec précautions sur des chariots manuscopiques pour protéger les traversées de routes et les 23 croisements de lignes HTA. Puis nous avons déplacé le chantier (et les 44 chariots manuscopiques) au rythme du Super Puma, le long des 50 km de ligne », retrace Thomas Clep, responsable d’affaires. 

En amont de la consignation de ligne, nos lignards ont réalisé un minutieux travail préparatoire : pré-assemblage des pylônes au sol, mise en place de protections sur les chariots manuscopiques, dépose des câbles sur poulies ouvertes par le B3 et sécurisation des traversées. « Lorsque le Super Puma entre en scène, il dépose chaque pylône en deux parties (tête et base), avant d’apporter le support de remplacement en deux temps également. Après son passage, les câbles sont installés sur les nouveaux pylônes et nous devons encore reconstituer les jonctions sur toute la ligne », poursuit Thomas Clep 

Formées, qualifiées et habilitées aux travaux héliportés, huit équipes Dorsalys (comptant 6 à 8 collaborateurs chacune) ont été mobilisées sur ce chantier. 

Eiffage Énergie Systèmes
à découvrir aussi