Positive Planet France : ouverture prévue d’une nouvelle antenne dédiée à l’entreprenariat dans les quartiers prioritaires de Nice

23.12.2019
Positive Planet France : ouverture prévue d’une nouvelle antenne dédiée à l’entreprenariat dans les quartiers prioritaires de Nice

Dans les quartiers prioritaires (QP), le taux de chômage est 2 fois et demi supérieur à la moyenne nationale alors qu’un jeune sur deux souhaite créer son entreprise. Dans les centres névralgiques des quartiers prioritaires ou lors d’informations collectives, Positive Planet Planet encourage des personnes éloignées de l’emploi à développer un projet d’entreprise. Cette action permet de leur donner l’impulsion nécessaire pour franchir le pas.
 

L’association est experte de l’accompagnement à la création d’entreprises : de rendez-vous en rendez-vous, les porteurs de projet voient leur idée se transformer en un projet concret. Positive Planet France accueille tous les publics et en particulier, les personnes issues des quartiers prioritaires, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de minima sociaux et les personnes sans diplôme ou menacées d’exclusion sociale.

Depuis 2015, la Fondation Eiffage soutient les besoins en investissement de Positive Planet France afin d’accompagner les futurs entrepreneurs dans les meilleurs conditions d’accueil et leur offrir un cadre professionnel pour travailler sur leur projet. Ce soutien s’inscrit pleinement dans les objectifs prioritaires de la Fondation qui finance plusieurs associations engagées dans l’appui à l’entreprenariat dans les territoires fragiles. Les villes de Marseille, le Havre, Paris 18 et Roubaix ont déjà bénéficié de notre soutien.

La Fondation Eiffage a renforcé son engagement pour 3 nouvelles années (2019 à 2021) pour permettre à Positive Planet France de se développer sur de nouveaux territoires. En 2018, une chargée d’accompagnement a été recrutée sur l’antenne de Nice pour assurer une présence à temps plein sur ce secteur.

Depuis l’ouverture de cette antenne, 289 porteurs de projets ont pu être accueillis, 219 ont été accompagnés et 81 ont créé leur entreprise. L’antenne est à l’étroit, logée provisoirement dans des bureaux prêtés par la ville. Elle va pouvoir s’installer désormais dans de nouveaux locaux à proximité avec l’aide d’Eiffage Construction Côte d’Azur.