Moment fort pour l’aménagement du port de l’Isle Adam : les portes de l’écluse installées par les équipes d’Eiffage

11.06.2020
Moment fort pour l’aménagement du port de l’Isle Adam : les portes de l’écluse installées par les équipes d’Eiffage

La  construction du port de plaisance de l’Isle Adam est un projet phare porté par Eiffage Aménagement depuis l’été 2017. Ces 9 et 10 juin, une étape importante a été franchie avec toutes les équipes opérationnelles : la pose des 2 portes de l’écluse.

Des images impressionnantes : les 9 et 10 juin sur le site de l’Isle Adam avait lieu la pose des 2 portes de l’écluse reliant l’Oise au bassin de 1,8 hectare du futur port de plaisance.
 
Constituées de 15 tonnes d’acier chacune, elles ont pris place dans le chenal creusé sur 80 mètres pour relier l’Oise. Leur poids et envergure ont nécessité qu’elles soient acheminées par convois exceptionnels depuis les usines d’Eiffage Métal à Fos-sur-mer.
 
Le projet du port de plaisance de l’Isle Adam est atypique et exceptionnel en Île-de-France, avec la construction d’une marina, d’une capitainerie, d’une écluse ainsi que de commerces et de programmes immobiliers, dont une partie intégrera des logements sociaux, sur une zone de 9 hectares au total.
 
Les prochaines étapes importantes du projet concernent Eiffage Génie Civil, Eiffage Route et Roland, qui réalisent ce chantier sous la maitrise d’ouvrage d’Eiffage Aménagement. Elles concernent la pose des 400 mètres de pontons pour une capacité d’accueil de 139 bateaux et la finalisation des 520 mètres de mail piétons pour achever cet ensemble portuaire à l’automne.
 
Les logements en pourtour du bassin, dont une partie est réalisée par Eiffage Immobilier, seront tous achevés fin 2020, tout comme la capitainerie du site dont l’exploitant Sodeport aura la gestion.