Les résultats du concours d'innovation Eiffage Construction de la région Nord-Ouest sont tombés !

17.02.2020
Les résultats du concours d'innovation Eiffage Construction de la région Nord-Ouest sont tombés !

5 thématiques de campagnes Start.box avaient été choisies par la région Nord-Ouest pour faire émerger des idées innovantes par les collaborateurs : prévention, construction et ATT, initiative environnementale, offre différenciante, bien-être au travail. Ce 31 janvier dans les locaux d’Euratechnologies, ce sont 5 prix qui ont été remis par le jury, en plus du prix « coup de cœur » du public.

Encourager l’innovation, c’est l’un des moteurs majeurs du développement du groupe Eiffage. Eiffage Construction et ses collaborateurs y participent activement, notamment à travers la plateforme numérique d’innovation participative Start.box. Cet outil, mis à disposition par la direction du développement durable et de l’innovation transverse, a pour objectifs d’organiser des campagnes thématiques d’appel à idées, de susciter, rassembler et partager les idées innovantes, et de récompenser et mettre en œuvre les meilleures idées.
 
La région Nord-Ouest a lancé des campagnes sur 5 thématiques. Après une pré-sélection faite par le jury début janvier, les collaborateurs pré-sélectionnés ont eu l’occasion de défendre leur idée en « pitchant » le 31 janvier 2020. Par la suite, les lauréats ont été annoncés sous les yeux de tous les collaborateurs ayant participé, les membres du Comité de Direction et Marie Tabarly, navigatrice et invitée d’honneur.
 
Désignés par un jury composé d’Edouard Dubost, directeur Eiffage Construction Nord-Ouest, Christian Birbaud, directeur Eiffage Construction Sud-Ouest, Xavier Julien, directeur Prévention - Eiffage Construction, Fabien Darchis, directeur Technique - Eiffage Construction, et Francois Dapilly, chef de projet innovations durables, les projets lauréats sont :

  • prévention : projet de chariot de maintien vertical des compas,
  • construction et ATT (Amélioration Technique Terrain) : projet de goulotte pour éviter les coulées de béton,
  • initiative environnementale et prix toutes catégories : projet d’installation de fontaines à eau raccordées au réseau,
  • offre différenciante : projet d’une offre d’accompagnement à l’achat ALL-IN aux clients particuliers,
  • bien-être au travail : projet de conciergerie au travail.

A ces 5 lauréats s’est ajouté le prix « Coup de cœur du public », pour un projet présenté sur la thématique Initiative environnementale concernant la récupération d’eau de pluie sur les chantiers. Découvrez les lauréats en vidéo : https://youtu.be/t4QZXGi-IFE
 
Lors de l’événement et toujours dans une démarche d’encouragement et de partage de l’innovation, 4 start-ups ont pu présenter leur activité devant les collaborateurs :

  • Mapwize réalise des cartographies d'intérieur pour bâtiments connectés
  • V-Cult propose des solutions immersives pour booster la performance des entreprises
  • E-lamp permet d’identifier l’ensemble des compétences des collaborateurs de grandes et moyennes entreprises, en temps réel
  • Stereograph produit des solutions de BIM Exploitation maintenance

 
Bravo aux lauréats et merci à tous nos collaborateurs Eiffage Construction ayant participé à cette démarche participative et innovante, qui permet de multiplier les propositions d’innovations pour résoudre une problématique, améliorer une situation, ou ouvrir de nouveaux horizons !